Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 01:01

Apparemment elle ne nous est pas essentielle, selon notre gouvernement, qui a continué d’interdire, pour des raisons sanitaires, l’ouverture des théâtres, des cinémas et des musées. Mais parallèlement il a autorisé l’ouverture des magasins et des centres commerciaux.

 

Je remarque d’abord que l’affluence est au moins aussi grande dans les seconds que ce qu’elle aurait été dans les premiers, s’ils avaient ouvert. Au surplus, les mêmes précautions y auraient été prises, à en croire les responsables.

 

Mais plus radicalement il importe de voir ce qu’implique le choix gouvernemental, son orientation et son oubli. Le but de la décision est l’intérêt économique : les gens doivent consommer pour assurer la circulation des marchandises et de l’argent. Mais l’oubli majeur est celui de ce qu’est véritablement la culture.

 

Elle est toujours une distance prise vis-à-vis de la pulsion élémentaire, engendrant une réflexion à son propos. Par exemple, si devant un magasin je désire instinctivement un objet que je vois dans la vitrine, je peux voir fugitivement mon reflet dans la glace, et me voyant en train de désirer je peux me demander si j’ai bien raison de le faire. À l’intérieur de moi se fait un discours, qui peut me retenir dans ma pulsion acheteuse. Et mon vrai moi peut apparaître, par ce dédoublement, cette définalisation, l’embryon d’une mise en récit de ce que je vis.

 

La vie n’existe vraiment que représentée, mise en forme et mise en scène dans un récit prenant sa distance vis-à-vis des événements immédiatement vécus. Ces récits sont véritablement instituants : ils façonnent l’homme pour qu’il ressemble à l’homme. En eux-mêmes, ils sont purs objets de langage. Que serons-nous, disait Valéry, sans le secours de ce qui n’existe pas ? Mais aussi ces récits existent au fond de nous-mêmes, et opèrent en nous, nous mettant en chemin vers une métamorphose.

 

Le gouvernement a autorisé l’ouverture des lieux de culte. Pourquoi ne pas l’avoir fait aussi pour les temples de la culture, où ce qui est délivré est exactement de même nature, au moins pour un agnostique ? Récit religieux et récit culturel ont un même contenu : une mise en scène explicative et institutrice de la vie. Fils de ses propres fictions, l’homme descend du Songe.

 

De ses prédécesseurs immédiats je n’aurais pas été surpris. Mais je me serais attendu à autre chose, de la part d’un président qui se pique de culture. C’est bien dommage.

 

D.R.

 

***

 

Retrouvez tous mes articles de Golias Hebdo, publiés en plusieurs volumes, sous le titre Des mots pour le dire, chez BoD. Sur le site de cet éditeur, on peut en lire un extrait, les acheter... Cliquer : ici.

 

Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages