Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 22:01

 

J’attache beaucoup d’importance aux termes qu’on emploie, à leur pertinence à ce qu’on veut désigner. Des déviations de sens jettent la confusion dans les esprits individuels, et ensuite au sein du corps social tout entier, quand les mots sont répétés machinalement, par psittacisme, très souvent par imitation des journalistes « faiseurs d’opinion ».

Je prendrai ici seulement deux exemples. D’abord le mot de « grève ». Il n’y a grève que lorsqu’on cesse le travail pour lequel on est payé, dans l’espoir par exemple d’un meilleur salaire : mais ce faisant, on assume le risque de le voir amputé. On comprend d’ailleurs que la décision de la faire soit difficile à prendre, et que beaucoup même y renoncent pour cette raison. Or aujourd’hui on confond grève et manifestation. Par exemple on parle de « grèves » de lycéens ou d’étudiants. L’absurdité est patente. Élèves et étudiants bénéficient d’un service : littéralement ils ne travaillent pas, ils coûtent, la plupart du temps à la collectivité, qui paie leurs études. C’est comme si les usagers d’un service public, mettons les voyageurs d’un bus, d’un tram, d’un train, décidaient de ne pas y monter : certes libre à eux, mais il n’y a aucun sens alors à parler de « grève ». De la même façon lorsque les routiers bloquent les routes avec leurs camions : ils manifestent, ils ne font pas grève. La grève serait de laisser les camions au dépôt, et ce faisant de perdre le salaire afférent à la cessation du travail.

Le second exemple est le mot d’« antisémitisme ». On le confond la plupart du temps avec celui d’« antijudaïsme ». Mais ce dernier seul convient dans le cas précis de l’hostilité vis-à-vis des juifs. Il est absurde de dire par exemple que les Arabes sont antisémites, puisque ce sont eux-mêmes des sémites ! Plus sournois, mais très répandu aussi, est le fait de confondre « antisionisme » et « antijudaïsme », d’y voir des synonymes : or on peut très bien être hostile à la politique actuelle de l’état d’Israël, mais non aux juifs eux-mêmes.

Comme on parle d’écologie à propos de la nature, il en faudrait une concernant l’esprit. En n’accordant à chaque mot que le sens précis qui lui convient, on éviterait cette « bouillie verbale » généralisée, dont la conduite des affaires humaines, ce qui est proprement la politique, subit aussitôt les fâcheuses conséquences.

 

Vocable--illustration.jpg

 

 


 

Nota : Un recueil de toutes les chroniques précédentes, que j'ai données à Golias Hebdo de fin décembre 2008 à début mars 2014, est disponible en version enrichie, assorti de nombreux liens internes et externes facilitant son exploitation, sous forme de livre électronique multimédia :


Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche