Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 02:01

Elle est au cœur des débats, à la suite du décès récent d’un vététiste britannique en Haute-Savoie, tué accidentellement par un chasseur. Dans ce contexte, répondant aux anti-chasse qui souhaitent interdire la chasse le dimanche, le député de La République en Marche de l’Aude, Alain Perea, vice-président de la commission développement durable à l’Assemblée nationale, n’a rien trouvé de mieux que de proposer sur Twitter d’interdire la pratique du VTT pendant la période de chasse : « La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la chasse ? » (Source : cnews.fr, 10/10/2018)

 

On croit rêver. C’est culpabiliser les simples promeneurs victimes potentielles des inconscients à fusil : s’ils meurent, c’est bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à ne pas se trouver sur la trajectoire fatale. Aussi faut-il leur interdire le droit de vagabonder où bon leur semble. À ce compte-là, pourquoi ne pas interdire l’accès de la voie publique aux passants, au prétexte qu’ils peuvent y être renversés et tués par un chauffard ? Ou encore interdire aux automobilistes de rouler le samedi soir, parce qu’ils peuvent être percutés par un énergumène alcoolisé ?

 

La vérité évidemment est que le lobby des chasseurs est très puissant, et que son poids électoral compte beaucoup. Ils viennent d’obtenir une diminution de 50% du prix du permis de chasse, qui est passé de 400 à 200 euros. Constamment ils demandent, et souvent obtiennent, des dérogations pour leurs « prélèvements », excipant parfois de leur « utilité scientifique » ! Que ne demandent-ils alors à ce compte l’indulgence pour les meurtres qu’ils commettent sur des personnes qui n’ont pas à se trouver sur leur chemin !

 

On doit évidemment y regarder maintenant à deux fois avant d’envisager une promenade dans la campagne en période de chasse. Mais le pire est moins d’y risquer éventuellement sa vie que de s’y sentir constamment un intrus et d’y voir les rôles renversés, à suivre le tweet délirant d’un membre de la représentation nationale !

 

D.R.

 

***

 

Nota : Ce texte est aussi publié en volume. Retrouvez-le, avec toutes mes chroniques revues et enrichies, réunies sous forme de livres édités chez BoD en version papier et en version électronique, et constituant une collection de plusieurs tomes :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages