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8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 01:01

J’ai récemment relu les paroles du Credo, aussi bien dans sa version du Symbole des Apôtres, que dans celle de Nicée-Constantinople, et j’ai été frappé que n’y figure en aucune façon ce que Jésus a enseigné durant sa vie. On n’y mentionne que sa naissance, sa passion, sa mort, sa résurrection, et l’attente de son retour futur. Mais sur tout ce qu’il a pu dire pendant son magistère, même réduit à trois ans, il y a un silence complet, que je trouve bien singulier.

 

Y réfléchissant, je pense que c’est tout simplement la construction paulinienne qui sous-tend le Credo, et Paul n’était pas intéressé par l’enseignement de Jésus, qu’il ne cite pratiquement jamais. Il a construit un scénario du sacrifice rédempteur du Messie, emprunté pour une partie au chapitre 53 d’Isaïe sur le « Serviteur souffrant », qu’il a interprété à sa manière, bien différente de celle des juifs, et en partie aux cultes à mystères païens très répandus à l’époque, où un dieu meurt et ressuscite pour le salut de ses fidèles. Cette construction est à la base du christianisme majoritaire, dont Paul est le créateur, et c’est naturellement qu’elle se retrouve dans le Credo.

 

Dommage qu’elle puisse faire oublier ce qu’a pu être l’enseignement même de Jésus. Certes je comprends qu’elle puisse émouvoir les foules. Mais enfin Jésus s’y trouve en quelque façon instrumentalisé, jusqu’à sa divinisation même. Ainsi le Fils de Dieu est-il devenu Dieu le Fils, et notre Enseigneur, Notre Seigneur. Quant au storytelling paulinien, il ne nous éclaire pas beaucoup sur la façon dont nous devons vivre dès ici-bas. Et pire, il peut mener, par l’imitation qu’il peut nous proposer, à faire une croix sur notre vie même.

 

Bref, je préfère quant à moi le Christ enseignant qui nous sauve, au Christ qui nous sauve en saignant. Il me semble que l’accès à Jésus se fait mieux par ses paroles, que par une construction mythologique, si touchante soit-elle. Connaître quelqu’un est écouter ce qu’il a dit, plutôt que ce qu’on nous a dit qu’il était : « Ses disciples lui disaient donc : ‘Qui es-tu ?’ Jésus leur dit : ‘Absolument ce que je vous dis’. » (Jean 8/25)  – « Par les choses que je vous dis, ne savez-vous pas qui je suis ? » (Évangile selon Thomas, logion 43).

 

 

***

 

Sur le storytelling néotestamentaire, voir aussi :

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commentaires

M
En fait, je crois que le Credo a aujourd'hui un tout autre rôle qu'un résumé de la foi chrétienne car qui croit encore mot pour mot aux différents articles énoncés dans ces textes? Les gardiens de la lecture fondamentaliste de l'Ecriture? Même pas, j'imagine. Par contre il a un rôle de rassemblement d'un peuple divisé qui se retrouve sur un texte auquel presque personne ne croit de façon littérale, mais qui soude le peuple de Dieu dans la liberté de se penser frères et soeurs appelés au bonheur de l'amour partagé, exprimé à travers des formulations et des sensibilités différentes.
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W
D'accord avec cette analyse. C'est un peu le cas aussi de "La Marseillaise", qui soude le peuple dans une communion viscérale, mais dont personne n'écoute vraiment les paroles (c'est un chant à la fois sanguinaire et raciste : "qu'un sang impur...").
M
Tu as très bien dit ce que je pense. Merci mon ami.
Répondre
M
C'est vrai. Le rapprochement est très juste.
W
Merci beaucoup.

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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