Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 01:01

La Maison des examens, service du ministère de l’Éducation nationale qui gère l’organisation du baccalauréat en Île-de-France, a dernièrement envoyé une note aux proviseurs des lycées pour leur demander de « s’assurer de la présence effective » des élèves convoqués au rattrapage le 6 juillet, jour de l’Aïd-el-Fitr (fin du ramadan). « Ceux invoquant la fête de l’Aïd-el-Fitr devront être reconvoqués le lendemain. Vous voudrez bien indiquer le plus rapidement à mes services le nombre de candidats concernés » (Source : Le Monde.fr, 05/07/2016).

 

Cette mesure est d’inspiration communautariste et contraire à l’intégration, car elle conduit évidemment à discriminer les élèves en fonction de leur religion, chose illégale chez nous. Le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale) l’a remarqué. Et Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, a déclaré au journal Le Parisien : « L’administration n’a pas à anticiper les éventuelles demandes, pour la bonne raison que cette démarche revient à assigner les élèves à leurs pratiques religieuses. C’est contraire à l’approche laïque ».

 

Je suis naturellement d’accord avec ces analyses, et me demande quelle mouche a bien pu piquer le rédacteur de cette note, pour qu’il puisse prendre l’initiative d’aller au-devant de souhaits que les intéressés d’ailleurs n’ont jamais jusqu’ici formulés. On notera aussi que la mesure ainsi proposée, outre qu’elle viole le principe de laïcité, est susceptible de générer une injustice vis-à-vis des autres candidats, qui auront eu une journée de moins pour réviser leurs épreuves.

 

Ce cas doit encore faire réfléchir sur la mise en œuvre de plus en plus fréquente de ce fameux principe de précaution, qui conduit ici à anticiper la moindre demande possible, même non énoncée, dès qu’elle a un soupçon de caractère religieux. Tant sont grandes aujourd’hui la pusillanimité et la peur chez ceux qui nous dirigent ! (voir aussi mon billet « Précaution », Golias Hebdo, n°345).

 

Discrimination

***

 

Pour quelques questions particulières touchant à la laïcité, on peut lire aussi :

ou bien écouter :

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
effectivement une anticipation des plus mal venues, la bonne aurait sans doute été de choisir une autre date pour le rattrapage ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages