Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 01:01

Voici un extrait de mon livre Comprendre la culture générale. Il en montre l'orientation d'ensemble : l'idée centrale de ce livre est celle de construction symbolique.

 

***

 

Peut-être l'intérêt des constructions symboliques, et des récits qui les sous-tendent et les portent, est-il là : dans la fuite qu'ils permettent loin des conflits et des tensions, en nous permettant de croire, ou en nous don­nant l'illusion de penser, qu'ils peuvent se résoudre. Le mythomane croit à ses propres récits : il fuit, dit-on, dans un monde illusoire. Mais biologique­ment, il y a une nécessité vitale de la fuite : un fou ne déve­loppe pas de cancer. Il faut lire ici le livre de Laborit, au titre paradoxal : Eloge de la fuite.

Bergson a appelé « fonction fabulatrice » cette réponse de la création et de l'expression humaine toute entière à l'angoisse intérieure, et au silence du monde. L'univers, disait-il, est une « machine à faire des dieux ». Comme la petite fille d'Andersen allume dans la nuit ses allumettes l'une après l'autre pour se réchauffer ou s'éclairer, ainsi l'homme construit ses fictions éphémères et toujours recommencées.

L'homme parle avant et devant la mort. Le plus célèbre conte de la littérature arabe dit qu'une jeune fille a triomphé d'un roi jaloux et inquiet en lui racontant chaque nuit une histoire nouvelle et guérisseuse. La cul­tu­re entière est là : ou bien le roi se contente de posséder le corps de Shé­hérazade, et après il est triste ou n'a aucune raison de ne pas continuer de l'être (omne animal post coïtum triste), et il peut la tuer comme il le fait de toutes les vierges qu'il a possédées auparavant ; ou bien ensuite il l'écoute, et il se sauve par l'imaginaire et l'exploration de scénarios de l'existence différents du sien. Le roi est l'homme bloqué et inhibé. Le ré­cit des Mille et une Nuits a une fonction thérapeutique, cathartique, au moyen de laquelle le roi échappe à la tristesse et à la pulsion de mort qui l'habite, au labyrinthe de fantasmes régressifs qui le nouent. Il faut déla­byrinther l'âme. Shéhéra­zade se libère par le récit, et elle libère l'âme du roi par le récit. Elle est l'âme du roi, et elle est l'homme, parlant avant la mort, et face la mort.

Constructions symboliques, fictions et mythes, sont des remèdes de l'âme.

 

(Extrait du chapitre 5, L'homme symbolique)

 

Shéhérazade et le sultan, par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856) - D.R.

Shéhérazade et le sultan, par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856) - D.R.

***

 

Nota : Ce livre est encore disponible chez l'éditeur en version papier. Mais une version électronique multimédia, considérablement enrichie, en sera bientôt réalisée et commercialisée.

La fonction fabulatrice

 

***

 

Voir aussi, sur le même thème :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages