Il en est de différentes sortes. Mais une des plus graves concerne le langage. Ainsi un candidat à la primaire de la droite en vue de la prochaine élection présidentielle a provoqué à son encontre une levée de boucliers généralisée, en déclarant que la candidate démocrate états-unienne à la fonction présidentielle était « soumise aux lobbies sionistes ». Aussitôt on a parlé à ce propos de « poncif antisémite » (Source : europe-israel.org, 20/10/2016).
Je ne me prononce pas du tout sur la vérité ou la fausseté du fait lui-même (cette « soumission » existe-elle ou non ?), mais sur la pertinence ici des expressions employées. Qu’est-ce qu’un lobby ? Un groupe de pression comme il y en a tant : celui des marchands d’armes, de l’industrie pharmaceutique, des féministes, etc. Aux États-Unis d’Amérique, qui sont communautaristes, ils sont légion, et pèsent directement ou indirectement sur les acteurs politiques. Il n’y a pas lieu de s’en étonner, ou de feindre de découvrir le phénomène.
Qu’est-ce que le sionisme ? C’est tout simplement un mouvement visant à soutenir la politique de l’État juif. Quand cette dernière est approuvée, peuvent exister très bien des « lobbies sionistes ». Mais si elle est jugée nationaliste, irrédentiste, et colonialiste, on peut naturellement s’y opposer. On est alors antisioniste.
Qu’en est-il de l’antisémitisme ? On le confond la plupart du temps avec l’antijudaïsme. Mais ce dernier mot seul convient pour dire l’hostilité vis-à-vis des juifs. Il est absurde de dire par exemple que les Arabes sont antisémites, puisque ce sont eux-mêmes des sémites !
Mais très répandu maintenant, et là l’escroquerie est majeure, est le fait de confondre antisionisme et antijudaïsme : or on peut très bien être hostile à la politique actuelle de l’état d’Israël, mais non aux juifs eux-mêmes. Mais en alléguant l’antisémitisme ou peut faire à quiconque des procès d’intention, l’accuser en sorcellerie.
Sachons donc n’accorder à chaque mot que le sens précis qui lui convient, et nous y verrons plus clair.
commenter cet article …