Le mot épreuve n’a pas forcément de connotations négatives
en français, à la différence de celui de tentation. Ainsi on peut
s’endurcir ou mûrir grâce aux épreuves, mais on doit résister aux
tentations. Pourtant dans la Bible le même mot est utilisé, appliqué
soit à Dieu, soit au Diable (le Tentateur par excellence). Ainsi en Gn
22/1, on lit : « Dieu mit Abraham à l’épreuve » (trad. Segond). Le
mot dans la Septante est peirân, d’où le français : pirate (du gr.
peiratès), celui qui tente un coup, pour s’enrichir, en tirer profit.
Selon Bailly ce mot, dès l’époque classique, peut avoir le sens neutre
de mettre à l’épreuve ; mais aussi il peut se colorer d’hostilité :
tenter, séduire. Dans la Vulgate, le mot est temptare, tenter. À partir
du mot latin donc on peut traduire naturellement par le mot qui en
découle directement en français : « Dieu tenta Abraham » (temptavit
Deus Abraham). À voir la suite, où Dieu demande à Abraham de lui
sacrifier son fils bien aimé, son unique, on ne peut que frémir devant
cette soi-disant épreuve, et humainement parlant, on peut y voir à la
vérité une bien problématique tentation...
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º (Émissions de radio) Voici la 19e émission que j'ai faite à partir de mon ouvrage en deux tomes Théologie buissonnière , paru aux éditions Golias (durée : 50'00'') : Épreuve / Tentation ...
http://www.michel-theron.fr/article-theologie-buissonniere-epreuve-tentation-61373142.html
Épreuve / Tentation (émission de radio)
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