Il existe réellement sur Internet. Ainsi, harcelée sur Facebook par des messages insultants lui disant qu’elle était grosse et laide, une adolescente de 18 ans a fini par mettre fin à ses jours d’un coup de revolver. Elle avait bien voulu porter plainte, mais la police lui avait dit qu’elle ne pouvait rien pour elle, car les harceleurs utilisaient une application rendant leurs messages intraçables (Source : fredzone.org, 04/12/2016).
Pourquoi attacher tant d’importance au regard des autres ? Certes les adolescents sont particulièrement fragiles de ce côté-là, car ils ne se sont pas encore assumés tels qu’ils sont, et leur tribunal est très souvent le regard d’autrui. Mais aussi l’éducation qu’ils reçoivent ne les protège pas, et cet asservissement aux autres est souvent intégré comme normal chez les adultes mêmes. Combien de parents connaissons-nous, qui menacent leurs enfants de les corriger « devant tout le monde », pour leur faire honte ! Combien aussi les menacent de la sanction du ridicule : « C’est ainsi qu’il faut se comporter, car sinon, de quoi est-ce qu’on aurait l’air ? »
On aurait l’air tout simplement de personnes qui ne réfléchissent pas. C’est un trait de bêtise que de décréter ridicule ce que l’on n’assume pas. On se range à la doxa, à l’opinion publique dont on sait qu’elle écrase, de façon fascisante, tout individu qui ne s’y conforme pas. Ici, il s’agit des valeurs de représentation. Mais ce qui compte chez un individu, c’est non pas ce qu’il a en termes de possession, ou ce qu’il représente en termes d’image, mais ce qu’il est, au fond de lui-même. Que n’a-t-on la sagesse de Sacha Guitry, qui disait : « Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage » !
Si les parents et les éducateurs montraient aux enfants, dès l’origine, la nécessité de se moquer absolument de ceux qui se moquent d’eux, la suite serait moins tragique, et on éviterait les lynchages du genre de celui dont a été victime notre pauvre adolescente.
commenter cet article …