Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2024 6 25 /05 /mai /2024 01:01

Un ancien article (2017), mais toujours très actuel

 

J’ai appris, à l’émission Vox Pop passée sur Arte le 3 mars dernier, qu’en Suède une loi vient d’être unanimement adoptée, prévoyant qu’en cas de relations sexuelles entre un homme et une femme, le « oui » de cette dernière est requis pour qu’elle soit licite, sinon l’homme peut être incriminé pour viol. À première vue on ne pourrait qu’être d’accord avec cette mesure. Mais si l’on y réfléchit la question est beaucoup plus complexe.

 

 

En effet l’homme y est a priori considéré comme un coupable en puissance, et son sort est totalement livré aux mains de sa partenaire. Si celle-ci décide de dire après la relation qu’elle n’a pas dit le « oui » fatidique, voilà totalement pris celui avec qui elle l’a eue. On sait très bien qu’il y a des affabulatrices, qui parfois se vengent ainsi d’avoir été repoussées. Le cas de la femme de Putiphar dans la Bible, accusant Joseph de l’avoir violée alors qu’elle lui a fait des avances, et parallèlement celui de Phèdre vis-à-vis d’Hippolyte dans la pièce de Racine, ont beaucoup de correspondants dans la réalité. Beaucoup de femmes aux États-Unis font des fortunes ainsi en prétendant avoir été violées.

 

 

D’autre part, que veut dire un « oui » ? Parfois on dit « oui » pour ne pas faire de peine à l’autre, pour éviter d’être quittée, pour ne pas se trouver dans la situation tragique incarnée dans la chanson connue À la claire fontaine. Il y a toute une « zone grise » de l’acquiescement (voir l’article « Sexe sans consentement », Télérama, 28/02/2018, p.101). S’il n’y a pas toujours un vrai « oui » de consentement, éclairé et mûri, la suite peut le démentir, et le « oui » peut se transformer en un « non ».

 

 

À l’inverse, il y a des « non » qui sont des « oui ». Par exemple le « Je ne vous aime pas » de Madame de... Mais qui entrera dans ces subtilités psychologiques ?

 

 

Dans l’émission de Vox Pop, une magistrate suédoise s’est sagement prononcée contre la loi en question. Si évidemment le viol est toujours condamnable, il faut bien comprendre qu’en la matière une loi si générale et floue ne peut régler tous les cas particuliers qui peuvent se présenter.

 

 

Faudra-t-il avant toute relation dresser un contrat écrit et signé en bonne et due forme ? Est-ce une bonne chose que par misandrie saper unilatéralement la confiance, et alimenter la guerre des sexes ?

 

Article paru dans Golias Hebdo, 28 décembre 2017

 

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages