Ses modalités vont être enseignées au Vatican, qui a fait venir à cette fin un prêtre mexicain spécialiste de cette question, le père César Truqui. Ainsi les autorités ecclésiastiques romaines, avec à leur tête le pape actuel, affirment bel et bien leur croyance en l’existence du Diable, entité extérieure à l’homme et prenant possession de lui, qu’il faudrait expulser par un rituel déterminé et susceptible d’être appris (Source : francetvinfo.fr, 12/04/2018).
On connaît le film d’horreur L’Exorciste, de William Friedkin, qui a marqué les années 70, avec ses scènes de possession : la tête qui tourne à 180°, la lévitation, les insultes ordurières, etc. Le père Truqui dit avoir connu des cas comparables : des voix qui changent de registre, des patients qui parlent subitement des langues étrangères, qu’ils n’ont jamais apprises, etc.
Je ne sais si cela est. Mais j’espère d’abord qu’on ne pratique aujourd’hui l’exorcisme que sur une personne consentante, à la différence de ce qui s’est produit tragiquement dans le passé. Je ne sais pas non plus si la prière suffit à guérir là où un traitement psychiatrique échouerait. On ne sait pas grand chose encore aujourd’hui sur les pouvoirs de la suggestion. Je partage assez la prudence d’Hamlet chez Shakespeare : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en peut rêver toute votre philosophie. »
Mais cette histoire d’exorcisme perdurant encore me mène à une réflexion intempestive. N’en déplaise aux voltairiens ricanants, le Diable existe bel et bien, non pas comme une entité extérieure, mais en nous, comme métaphore de nos pulsions les plus irrépressibles et les plus mauvaises. Le nier est de l’angélisme. En pensant aux camps d’extermination nazis, nés dans cette Allemagne même qui avait connu les Lumières (l’Aufklärung) Jung a dit : « À force de nier le Diable, nous avons ouvert toutes grandes les portes de l’Enfer. » Mais déjà Baudelaire remarquait : « La plus grande ruse du Diable est de nous faire croire qu’il n’existe pas. » Bonne chance alors au père Truqui !
***
Nota : Retrouvez toutes mes chroniques revues et enrichies, réunies sous forme de livres édités chez BoD en version papier et en version électronique, et constituant une collection de plusieurs tomes. Cliquer sur :
commenter cet article …