On a reproché à notre Président de faire de la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre un éloge de la paix, plutôt que de rappeler la victoire des Français sur les Allemands, et le salut de notre patrie obtenu par l’héroïsme de nos poilus. Pour ce qui me concerne, je suis sur ce point de son avis.
Cette guerre a été une énorme boucherie, totalement absurde, et les soldats qui y ont survécu ont été simplement soulagés qu’elle cesse, avec l’espoir qu’il n’y en aurait plus d’autres ensuite. Bien sûr il faut se souvenir d’eux, mais comme de victimes innocentes offertes au moderne Minotaure, assoiffé de chair humaine. Mais la rhétorique guerrière visible en bien des monuments aux morts fait d’eux, comme en celui de mon petit village natal, des « morts glorieux » – au point qu’enfant, je me demandais où étaient mis ceux qui ne l’étaient pas...
Le champ d’honneur est toujours un champ d’horreur, et aucune euphémisation ne peut justifier une guerre sans signification faite par de pauvres gens qui ne se connaissent pas, commandés par des gens qui se connaissent mais qui ne la font pas. Le sacrifice des malheureux poilus est un gigantesque gaspillage. On ne meurt pas pour la patrie, mais pour enrichir les marchands de canons. Il y a bien eu des monuments aux morts antimilitaristes, où on pouvait lire : « Mort à la guerre ! ». Mais ils ont heurté les Anciens combattants, défenseurs d'une « victoire » qui ne fut en réalité que la défaite de l'humanité.
Notre président a raison de souligner la périlleuse montée actuelle des nationalismes. « Le nationalisme, c’est la guerre », disait justement François Mitterrand. Tant de morts nous engagent à aimer la paix ! Et quant à l’héroïsme, laissons-le où il est. Les soldats vraiment acharnés à tuer l’ennemi et « performants » dans cette activité sont des héros qu’on décore en temps de guerre, mais des psychopathes qu’on interne en temps de paix. Les autres sont des pauvres diables pris dans quelque chose qui les dépasse.
La guerre, comme dit Voltaire dans Candide, est une « boucherie héroïque ». Il ne faut pas que « l’héroïsme » nous fasse oublier la boucherie.

***
Sur ce sujet, on peut aussi lire mon article Le sacrifice religieux laïcisé, et suivre les liens qui y figurent :
/image%2F1454908%2F20160124%2Fob_eff1bd_sacrifice-1-pour-blog-copie.jpg)
Sacrifice (2) - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
Voici au format PDF un article que j'ai fait paraître en son temps dans Golias Magazine. Le sujet en est le sacrifice patriotique comparé au sacrifice religieux, tous les deux me semblant de mêm...
Le sacrifice religieux laïcisé (PDF)
commenter cet article …