Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 02:01

En cette période où pour des raisons sanitaires les restaurants doivent rester fermés, j’ai appris qu’à Carpentras un commissaire de police et un magistrat (vice-procureur) ont été surpris mangeant dans un restaurant illégalement ouvert. Le ministre de l’Intérieur a aussitôt suspendu le premier, et le garde des Sceaux a ordonné une enquête sur le second (Source : Journal de 13 H de France Inter, 01/02/2021).

 

Il est évident que l’exemplarité est requise de la part de personnes incarnant l’autorité. Si elles violent la loi qu’elles sont censées appliquer, c’est la structure sociale toute entière qui est fragilisée. On ne comprendrait plus quelqu’un qui nous dirait : « Faites ce que vous dis, mais ne faites pas ce que je fais. » La même faute est même plus grave de la part des représentants de l’ordre, qui les premiers doivent donner l’exemple, que de la part du citoyen ordinaire.

 

L’esprit humain est ainsi fait qu’il cherche toujours correspondance entre des éléments qui devraient aller ensemble, comme les paroles et les actes : on postule toujours entre eux rapport, raison ou proportion. « Raison » et « proportion » ont la même racine en latin (ratio / proportio).

 

Je pense à la Lettre au Père de Kafka, qui montre de façon terrifiante comment un père omnipotent peut détruire par ses incohérences l’âme d’un enfant sensible. Il édicte la Loi en paroles, mais ne s’y soumet pas lui-même en actions. Il dit qu’il faut manger proprement à table, mais il mange salement. Un jour il punit gravement une peccadille, mais le lendemain il laisse passer un manquement grave, etc.

 

Il fait évidemment penser à ce Dieu capricieux dont parle la Bible : « Je fais grâce à qui je fais grâce, et j’ai pitié de qui j’ai pitié. » (Exode 33/19) Cette parole annule tout désir de compréhension humaine des choses. Elle ressemble à celle de la femme capricieuse rapportée par Juvénal : « Je le veux et l’ordonne ainsi : que mon désir tienne lieu de raison ! » (Sic volo, sic jubeo, sit pro ratione voluntas !)

 

Il faut ménager l’esprit humain en lui évitant certaines situations déstabilisantes. Sinon, ne comprenant rien, il est livré à l’absurde, comme il se voit dans tout l’univers de Kafka. La structure du désir est un désir de structure. Si cette dernière disparaît, tout éclate : les gouvernants sont décrédibilisés. On oublie que dans un monde policé il y a une intelligence du respect – à condition qu’il soit justifié...

 

Cliquer sur l'image (D.R.)

 

***

 

Cet article est paru dans le journal Golias Hebdo. Pour lire d'autres articles comparables à celui-là, vous pouvez voir les volumes de ma collection Petite philosophie de l'actualité :

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Souvent inspirés par l'actualité, ce qui les rend plus vivants, ils ont cependant un contenu intemporel, et se prêtent toujours à une réflexion philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait
Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages