Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 10:30

Je vous fais suivre un message que m'a adressé mon ami Facebook Oilibheir Álain ChristieQu'en pensez-vous ?

 

La video du poème de Little Eagle McGowan "Soldier's Suicide Note" a été sortie de pénitence en mars dernier (à la St Patrick) mais comme elle est toujours précédée d'un avertissement sur lequel il faut cliquer pour qu'elle se déclenche, elle ne fait guère de vues et encore moins de likes et de commentaires. Vous serait-il possible de la promouvoir un peu auprès de vos amis, histoire de contrer ce phénomène de censure de type Cancel Culture? Avec un peu de veine, si cette video renouait avec le succès, peut-être enlèveraient-ils cet avertissement stupide. Cette video avait été retirée de YouTube pendant presque un an, sans préavis, pour cause d'«inappropriate content». Je vous en laisse juge. https://www.youtube.com/watch?v=i-tlterwzgw

 

Éclaircissements, de la part du même correspondant :

 

il s'agit du texte du poème de Little Eagle McGowan qui est publié dans PoemHunter: https://www.poemhunter.com/poem/soldier-s-suicide-note/ et dont voici la traduction française sauvegardée sur le même site: https://www.poemhunter.com/poem/billet-du-soldat-suicid-de-little-eagle-mcgowan-po-te-am-rindien-irlandais/ Mais de toute façon, le texte n'a jamais été censuré sur PoemHunter.com; c'est la video YouTube qui l'a été.

 

Pour accéder à la vidéo :

Partager cet article
Repost0

commentaires

TEDDY ARNAVIELLE 19/05/2021 20:18

Votre longue lettre expose l'affaire dans toutes ses dimensions. Je me contenterai d'une réponse point trop longue, ne voulant pas abuser de l'hospitalité de Michel.
Après lecture et re-lecture, vision et re-vision, audition et re-audition (le lapsus "écouté la video" rappelle que l'"oeil écoute", selon Claudel), mon opinion ne change pas : censure partielle (avec des louvoiements troublants), inspirée peut-être par l'actualité et votre rappel des engagements militaires américains ruineux - à quoi Biden paraît renoncer. Cancel culture ? Ce serait le cas si la "modération" (j'emploie le terme au sens, neutre et courant à l'université, de distribution, aiguillage de la parole) avait corrigé une opinion "politiquement incorrecte", ce qui ne doit pas être le cas: qui peut se sentir offensé par une dénonciation de la guerre-croisade à l'américaine ? Pas même ceux qui la prônent, sans doute.
Par ailleurs, la question difficile de la régulation des réseaux sociaux est de la plus haute importance, au-delà de toute appréciation sur les contenus.
Je suis heureux d'avoir échangé avec vous, et j'en remercie mon vieil ami Michel Théron.

TEDDY ARNAVIELLE 19/05/2021 06:24

Rassurez-vous, cher Monsieur, j'ai bien lu le poème et écouté la video. Il ne s'agit pas à proprement parler de censure, mais de filtrage. Le procédé a sans doute d'ailleurs pour effet, classiquement, de stimuler la curiosité. On peut discuter de la pertinence, dans les cas de ce type, d'une "modération" (la "communauté" Youtube) alors que personne n'est attaqué et que la réalisation reste fort digne, sur une question, le suicide, très lourde..
Et je continue à penser que la cancel culture est d'un autre ordre, qui radicalement se veut un empêchement à penser; il est probable, d'ailleurs, qu'on n'aurait pas de peine à la trouver à l'oeuvre dans d'autres cas que celui-ci.
Quant au fond, la poésie anti-guerre, dont la légitimité va de soi, est aussi vieille que le monde, et que la poésie pro-guerre.

Oliver Álain CHRISTIE 19/05/2021 18:28

Cher Teddy,
je vous remercie de votre réponse. Mais, dans un premier temps, je remarquerai que vous ne répondez pas vraiment à la question posée - ou alors, très indirectement. Vous me dites «j'ai bien lu le poème et écouté la video» et, certes, tous les visiteurs du blog peuvent avoir accès au texte depuis que Michel a scrupuleusement effectué les corrections afin d'inclure les liens vers PoemHunter.com ainsi que la video elle-même. Mais la question était «aviez-vous vu la video et lu le texte du poème» avant de rédiger votre commentaire du 18/05/2021 14:24? Autrement dit, votre commentaire procédait-il d'un jugement sur pièces plutôt que d'une opinion préconçue? Je tendrais à croire en la deuxième hypothèse quand je vois votre phrase du deuxième paragraphe «Et je continue à penser que…»
Maintenant abordons le débat "Cancel Culture ou simple modération?" et examinons les circonstances en contexte.
La video a été mise en ligne le 14 avril 2014. En six ans, elle n'avait fait l'objet d'aucune réserve de la part de l'hôte ni d'aucune plainte d'un usager sous la forme d'un commentaire sur la page YouTube.
Et le 13 avril 2020, sans le moindre préavis, je découvre que cette video est absente de ma liste. Je reçois un e-mail de YouTube me signifiant:
«In accordance with the Community Guidelines, this video has been removed from YouTube for "inappropriate content".
If you believe this decision was made in error, you may appeal using this form. The YouTube team will review our original decision and reinstate the video if appropriate. We will notify you by email of our final decision on your video. Please note that you may only appeal this video once.»
En quoi ce contenu est-il "inapproprié", quelles règles de "Community Guidelines" aurais-je enfreint? L'équipe de YouTube se garde bien de le préciser.
Je suis donc les instructions pour faire appel de cette décision et je reçois un message: «Thank you for your appeal. We will contact you by email once we’ve processed your request.»
Tout cela s'est produit le 13 mars 2020. Et la video a été remise en ligne le 17 mars 2021 avec un avertissement la précédant:
«The following content has been identified by the YouTube community as inappropriate or offensive to some audiences.
Viewer discretion is advised»
Et il faut donc cliquer (en insistant) sur «I understand and wish to proceed» pour que la video se déclenche.
Est-il utile de préciser que je n'ai jamais reçu de courriel m'avisant de ce retour en grâce partielle ni d'explications de quelque manière?
Maintenant si vous considérez que cette manière d'agir relève de la "modération", je trouve que vous faites montre d'une indulgence étonnante à l'égard de ceux qui s'y livrent et ce au mépris de toute considération en rapport au contexte politique, à savoir l'élection primaire du candidat démocrate puis l'élection générale qui l'a suivie.
Ainsi vous parlez d'«une question, le suicide, très lourde». Mais aucune video de poème traitant de «suicide note» n'a été retirée de YouTube. Alors que celle-ci — et c'est à noter — traite plus particulièrement de l'importante vague de suicide des vétérans militaires qui se demandent "pourquoi?"
La remise en question de l'impérialisme américain et de ses guerres de "changement de régime" qui ne profitent qu'au grand business (à commencer par le complexe militaro industriel) a été au cœur de la campagne de Tulsi Gabbard dans le cadre de la primaire démocrate. Nombre d'américains se demandent pourquoi l'état dépense de telles montagnes de fric pour renverser tel ou tel "tyran sanguinaire" (haha!) alors qu'il n'y a rien qui soit entrepris pour assurer l'aide aux soins des personnes en difficulté ou la construction de logements sociaux.
Et il se trouve que, si vous examinez mon image de profil FB ou mon activité sur ce réseau social, je ne fais aucun mystère de mon soutien pour Tulsi Gabbard.
Rhhohh! Étonnant, non?

TEDDY ARNAVIELLE 18/05/2021 14:24

J'avoue ne pas saisir le rapport entre ce cas de censure, condamnable comme ils le sont tous (même si la mise en scène d'un suicide peut faire débat), et la cancel culture, qui vise à baillonner toute voix se mettant à l'écart d'une pensée, commune ou présentée comme telle, et réductrice. Il est, par ailleurs, d'autres moyens (efficaces ? la question est ancienne, et l'angélisme vain) de rappeler que toute guerre est horrible.

Oliver Álain CHRISTIE 18/05/2021 23:06

Bonsoir, Teddy. Une question préalable: quand vous avez rédigé votre commentaire, à 14.24, Michel n'avait pas encore inclus la preview. Et je me demande si vous aviez vu la video et lu le texte du poème. Qu'en est-il?

www.michel-theron.fr 18/05/2021 14:56

Merci de ton commentaire, qui sera lu par mon correspondant Facebook, et dont il fera son profit. Amitiés. M.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages