Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 octobre 2025 7 05 /10 /octobre /2025 17:28

Une expression me fait toujours sursauter : c’est celle de « Parole de Dieu ». Les croyants l’emploient souvent pour qualifier leur livre sacré, que ce soit la Bible ou le Coran (ce dernier est « incréé », c’est-à-dire qu’il ne fait que reprendre mot pour mot la Parole de Dieu). Chez nous « Parole de Dieu » ou « Parole du Seigneur » se disent couramment dans la messe.

 

Je suppose qu’il faut entendre ce génitif dans un sens subjectif, et y voir le fait que Dieu lui-même nous parle. Dans ce cas, l’expression pose problème, dans le sens où elle ignore ce qu’est véritablement une parole, et ce que, en regard d’elle, peut être Dieu.

 

Parler c’est opérer un choix, une section entre différents possibles, et le résultat de ce choix ou de cette section (le contenu verbal émis) sera non pas vrai, mais simplement valide par rapport à telle situation donnée. Une parole universellement vraie n’existe pas.

 

S’agissant de l’Essentiel, qu’on l’appelle Dieu ou autrement, aucune parole ne peut lui être attribuée, car il les excède toutes. Lao-Tseu dit très bien du Tao que celui qui peut se formuler en mots n’est pas le Tao de toujours. Il en est de même pour Dieu : toute parole qu’on pourrait lui prêter le limite forcément, car il représente par définition un infini de possibles dicibles. Dieu est plus grand que tout ce qu’on peut s’imaginer à son propos et tout discours qu’on peut lui attribuer. Le Allah Akbar ! de l’islam exprime cela. Et si on réfléchit bien il invalide toute parole particulière qu’on peut prêter à Dieu.

 

Qui voit Dieu meurt (Exode 33/20), et dans toute parole meurt ce qui lui donne naissance, le sentiment préalable d’une infinité possible d’assertions. C’est pourquoi les gnostiques préféraient le silence (Sigè) au Logos. Et une certaine théologie s’est voulu négative ou apophatique : de Dieu on ne peut dire que ce qu’il n’est pas.

 

Les paroles de Dieu, comme toutes paroles inféodées à un contexte, sont inévitablement contradictoires. Et c’est au nom de telle ou telle de ces paroles qu’on massacre les autres avec une totale bonne conscience.

 

Aussi je prendrai volontiers l’expression dans un sens objectif : « Paroles de Dieu » signifierait les paroles qu’on dit à propos de Dieu, dont Dieu est l’objet. Les textes apparaissent donc alors non pas comme des paroles venant de Dieu, mais comme des paroles d’hommes parlant de Dieu. C’est plus juste il me semble, et en tout cas moins dangereux.

 

D.R.

 

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tout d'abord un grand merci pour votre analyse! J'ai 83 ans, plus de 50 années de pratique religieuse plus ou moins régulière, et au fil des années j'ai été de plus en plus agacé voire révolté par l'emploi de cette expression à tout bout de champ dans la "cathosphère" signe d'une sorte de dérive idolâtre de la Bible! Et je me sentais un peu seul...<br /> Pour moi, Dieu tente effectivement de parler, mais à tout homme, athée ou croyant, (et dans ce cas indépendamment de sa religion), dans le seul but d'apporter à l'homme la joie d'être AMOUREUX .<br /> Les textes de la Bible ont été écrits par des hommes qui, tous, ont transmis ce qu'ils ont compris du message, sans en épuiser l'infinie richesse. Il y a quelque chose de divin dans les textes mais le texte n'est que parole d'homme....<br /> Chaque texte résonne de façon singulière en chacun de nous, et peut même varier en nous en fonction du moment de notre vie où nous le lisons. Le critère d'une interprétation juste, c'est à dire proche de la pensée divine? Pour moi, c'est la joie qu'on éprouve , et la sérénité qui en résulte<br /> Conclusion: on se doit de respecter toute interprétation et on doit respecter la mienne. Pas de guerre de religion donc, mais un accueil bienveillant de la parole de l'autre, ce qui n'exclut pas la "dispute" au sens noble du terme
Répondre
W
Merci beaucoup pour ce beau commentaire. Je suis absolument d'accord avec vous. Pour lire quelques uns de mes textes qui dialoguent avec le Texte biblique : https://librairie.bod.fr/fictions-bibliques-michel-theron-9782322556458<br /> J'aimerais bien que cet échange entre nous se poursuive. Vous pouvez me laisser un message dans le rubrique "Contact" de mon blog.<br /> Bien amicalement.<br /> Michel Théron
T
"Car le mot, c'est le Verbe, et le Verbe c'est Dieu". Ce n'est pas du meilleur Hugo. Tout de même : si faire parler Dieu est exorbitant et ô combien dangereux, comment ne pas être émerveillé que Dieu puisse parfois sembler parler à travers nous, par le mot ou par l'image ? Chimère, peut-être, mais tout de même.
Répondre
W
En effet. Nous parlons, mais il semble parfois que quelque chose de plus grand que nous parle à travers nous. C'est une sorte de descente de l'Esprit sur nous, une Pentecôte laïque.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages