Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2022 7 06 /03 /mars /2022 02:00

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a qualifié les opposants à Moscou en Ukraine de « forces du mal » qui veulent briser l’unité historique entre les deux pays. Selon lui, ce sont ceux qui « combattent l’unité » de l’Église orthodoxe russe avec les pays issus de la Rus’, un État médiéval considéré comme l’ancêtre de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie. Or l’Ukraine a depuis 2014 quitté la sphère d’influence russe pour se rapprocher de l’UE et de l’OTAN. (Source : AFP, 27/02/2022)

 

Certes cette « unité » a pu exister un jour. Mais cela ne signifie pas qu’elle existe toujours. L’Histoire est dans un perpétuel changement, et une fois le changement survenu on ne peut l’annuler. Elle ne repasse pas les plats.

 

Mais le passéisme est toujours une tentation, qui s’explique par une crispation psychorigide sur cela seul que l’on connaît, et la crainte du nouveau, la néophobie. Le patriarche est à l’unisson du président russe, un ancien du KGB, qui ne s’est jamais consolé de la disparition de l’Empire soviétique et de son régime totalitaire. Maintenant il rêve de la Russie éternelle, de l’Empire des Tsars, et pour cela il massacre les Ukrainiens qui ont pris goût à la démocratie. En fait c’est moins de l’OTAN qu’il a peur que du souffle de la liberté qui peut être encore contagieux et mettre en péril son propre système. En somme, il veut réécrire l’Histoire en rétablissant quelque chose qui a disparu. C’est évidemment un délire révisionniste. C’est comme si l’Italie actuelle voulait rétablir l’Empire romain antique, et agressait pour ce faire tous les États bordant la Méditerranée.

 

Je ne sais si Vladimir Poutine est vraiment croyant, ou s’il instrumentalise son Église. En tout cas elle n’hésite pas à justifier la répression policière des manifestations d’opposition ou à bénir les armes et les guerres de Moscou à l’étranger.

 

Pourtant, patriarche et président ensemble pourraient tirer une leçon de ce qui arriva à la femme de Loth, qui fut changée en statut de sel pour avoir voulu regarder en arrière (Genèse 19/26). Ainsi que du commentaire qu’en fait Jésus dans l’Évangile : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. » (Luc 9/62)

 

Finalement ce « complexe du rétroviseur », partagé encore par beaucoup, n’est pas seulement une régression psychologique empêchant toute progression : dans les faits il ne mène qu’à des catastrophes.

 

Totalitarisme (D.R.)

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je n'ose penser que la considération de Badiou, mainteneur du communisme, pour saint Paul a quelque chose à voir avec cette position..
Répondre
T
Rappel: j'ai proposé un commentaire sur l'article "Xénophobie" du 1er mars.
Répondre
T
Il me semble que l'Eglise orthodoxe a toujours montré une grande soumission à un pouvoir politique russe qui de tout temps fut totalitaire, selon des modes variés. Notre laïcité lui est restée profondément étrangère.
Répondre
W
Cette Eglise est conforme à ce que dit Paul dans l’Épître aux Romains : les autorités sont l'émanation de Dieu sur la terre, et il faut leur obéir pour cette raison. De ce point de vue, Vladimir Poutine est président de droit divin.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages