Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2021 5 10 /12 /décembre /2021 02:01

Par la bouche du cardinal Pietro Parolin, le Vatican vient de s’opposer à un document interne de la Commission européenne, dont le retrait a été annoncé le 30 novembre, et qui préconisait de ne plus souhaiter « Joyeux Noël ! », de façon à respecter d’autres traditions religieuses différentes de celles des chrétiens. Le cardinal a déclaré dans une vidéo de 4 mn : « Nier les racines chrétiennes de l’Europe mettrait le Vieux Continent en danger » (Source : la-croix.com, 30/11/2021)

 

Je suis tout à fait d’accord avec cette opposition, même si je reste un peu dubitatif quant à l’expression : « racines chrétiennes ». En effet, Noël n’a plus guère aujourd’hui la signification de naguère : c’est plutôt une fête de l’Enfance en général, de sa magie et de ses promesses, qu’une référence au dogme de l’Incarnation. Mais il importe bien sûr de la garder, même pour ce qu’elle est devenue, comme toute fête riche de sens.

 

Au reste, un christianisme mature peut bien considérer les récits évangéliques de l’enfance de Jésus, comme ceux de l’évangile selon Luc (sans parler de ceux des apocryphes) comme de pures fictions littéraires. Ils font rêver bien sûr, mais il n’y a en eux rien d’historique. Il me semble, comme je l’ai dit dans mon dernier billet de Golias Hebdo, « Consubstantialité », que ce qui doit désormais compter essentiellement en christianisme est la voix de Jésus telle qu’elle nous est rapportée, enseignant une orthopraxie.

 

Mais de toute façon, le désir de gommer une fête d’origine religieuse sous prétexte de ne pas choquer les autres croyances est une catastrophe anthropologique. L’homme descend du Songe, et le déposséder de ses rêves est le déshabiller de sa substance même. Il y a en lui ce que Bergson appelait une « fonction fabulatrice », et que restera-t-il de lui si on lui ôte ses mythes et ses fictions ?

 

Que gagne-t-on, à remplacer les vacances de Toussaint par celles d’automne, celles de Noël par celles d’hiver, celles de Pâques par celles de printemps ? On appauvrit surtout l’imaginaire, qui n’a rien à voir d’ailleurs avec le catéchisme dogmatique. Comme Shéhérazade retient par ses récits le bras du Roi qui peut chaque soir la mettre à mort, l’homme parle devant la mort comme le causeur adossé à la cheminée. Ou bien comme la Petite marchande d’allumettes d’Andersen, il se réchauffe à la lumière de ses fictions et se protège de la nuit. Ces manteaux salvateurs, pourquoi vouloir les démanteler ?

 

D.R.

Noël,  fête de l'Incarnation de Dieu ?

 

 

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Sentiment de trahison de la part d'une Europe pourtant fondée sur un idéal humaniste ancré dans la Réforme et gouvernée par des ignares au plan historique.
Répondre
T
Le crétinisme peureux de la Commission européenne ne cesse de nous étonner. Sa contribution à la "magie de Noël" est du plus haut intérêt.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages