Il en est de vraiment étranges. Ainsi aux États-Unis on vient de mettre au point un traitement pour les chats vieillissants souffrant d’arthrose. Et c’est un traitement de luxe, puisqu’il s’agit d’anticorps monoclonaux – un type de traitement utilisé pour réduire les risques de maladie grave dans la pandémie de Covid-19. (Source Internet : AFP, 14/01/2022). En même temps, à Tombouctou, des enfants chassent les chats afin de les égorger, de les faire cuire et de les manger (Source Internet :AFP, 13/01/2022).
À un observateur extérieur (s’il y en avait), je pense que notre planète pourrait apparaître totalement folle, de recéler en son sein des contrastes si violents. Dans nos pays riches rien n’est trop beau pour nos animaux de compagnie. Tel aliment pour les chats est vanté comme étant : « Le plaisir des chats difficiles » ! Il y a aussi des vêtements appropriés, des modes qui changent, des salons de toilette pour chats et chiens, etc. – À côté de cela il y a dans les pays pauvres des enfants qui meurent de faim, chez nous aussi des SDF qui meurent de froid, etc. Obscènes contrastes !
Autrefois les riches avaient un peu la pudeur et la prudence de se dissimuler. Mais maintenant ils étalent leur mode de vie, animaux de compagnie compris, aux yeux de tous. Il y a là une grande brutalité, et comment ne pas comprendre en face d’elle, comme disait Jean Genet, que les démunis puissent y répondre par la violence ?
D’un certain point de vue, ceux qui chouchoutent ainsi de façon provocante leur félin de salon, par leur comportement et leur choix de vie sont objectivement responsables du dénuement tragique qui affecte les déshérités. Et ce, même si c’est indirectement. La richesse des uns provient en effet de la pauvreté des autres. Il importe de bien faire ce lien. Dès lors, on voit bien la vérité de ce qu’a dit Dostoïevski : « Chacun est responsable de tout devant tous. »
Il me semble que les pays riches ont a minima à adopter un mode de vie plus sobre et frugal, ainsi qu’aider le plus possible les pays pauvres. Sinon, ces derniers pourront un jour se comporter comme ces Cannibales dont parle Montaigne dans ses Essais. Voyant l’énorme contraste de richesses régnant dans cette Europe qui persiste pourtant à appeler tous les hommes « frères », ils ne comprennent pas pourquoi les pauvres ne prennent pas les riches à la gorge, et ne mettent pas le feu à leurs maisons.
***
> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.
commenter cet article …