Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 02:01

On parle beaucoup de l’expression qu’a utilisée notre président lors d’une interview au Parisien, à propos des non-vaccinés : « Je vais les emmerder ». Revenant sur ce propos, il a ensuite parlé d’un langage « familier », qu’il a dit de toute façon « assumer ». Indépendamment du fond de la question, la forme qu’il a employée me semble tout à fait indigne d’un chef de l’État.

 

Ce langage n’est pas « familier » comme il le dit, mais extrêmement vulgaire. Or un président de la République se doit, ès qualités, d’utiliser un langage sinon soutenu ou élevé, au moins convenable : – ce qu’on attend naturellement d’un homme occupant la plus haute fonction d’un pays. Tous les niveaux de langue ne lui sont pas permis.

 

Certes on rappelle les dérapages de Nicolas Sarkozy, à propos de « nettoyer les banlieues au karcher », ou de « Casse-toi, pauvre con ! ». Mais ces propos évidemment condamnables étaient simplement oraux, et pour le second simplement surpris, non destiné à la publication. Ici c’est d’autant plus grave qu’il s’agit d’un texte écrit, publié, lisible par tous, avalisé même par l’Élysée qui en a donné l’imprimatur d’après la rédaction du Parisien.

 

Je ne sais si ce grave écart de langage obéit à de secrets motifs électoraux. Ce n’est pas ce qui me retient. De toute façon, il ne peut être que contre-productif par rapport à son intention : on ne pousse pas les gens à se vacciner en les insultant. Bien plutôt on les dresse davantage contre soi.

 

On sait que les démagogues utilisent volontiers un langage grossier : l’exemple du précédent président états-unien, très familier de l’insulte, est très instructif là-dessus. Ces mœurs vont-elles s’acclimater chez nous ? On en prend bien il me semble le chemin.

 

Dans l’Esprit des Lois, Montesquieu défend l’importance dans un régime politique de ce qu’il appelle les « formes ». Viennent-elles à s’effriter ou à disparaître, que tout un système est en péril. On ne sait où un simple écart de langage peut mener à la fin. Comme dit La Fontaine dans Le Lion et le Rat : « Une maille rompue emporta tout l’ouvrage. »

 

Le chemin est court de l’incivilité à la guerre civile. De toute façon, si maintenant un manifestant déclare haut et fort « emmerder le président », il ne peut à mon avis être poursuivi pour offense au chef de l’État. Sauf à poursuivre aussi ce dernier pour manquement à son devoir d’exemplarité, ou offense à la dignité de sa fonction.

 

D.R.

 

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Notre président, tout au long de son mandat, n'a cessé de se préoccuper de parler comme tout le monde: il serait facile d'établir un florilège. Son prédécesseur, et un temps son supérieur, visait à être comme tout le monde. Même erreur: un président doit faire sentir qu'il est à la fois proche et lointain. Très rares sont leurs prédécesseurs qui y ont réussi: je laisserai à chacun et à chacune le soin de l'apprécier. En l'occurrence, la lettre, grossière, est moins important que le positionnement fautif d'un président qui n'est pas, de toute façon, un virtuose de la parole.
Répondre
W
"Familiaritas odium parit" - Les dieux ne meurent que d'être parmi nous.
T
Pitié pour le féminin: "importantE" (lettre disparue).

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages