Elle peut atteindre tout le monde. Ainsi aujourd’hui un homme peut mourir de froid dans la rue et dans l’indifférence générale. C’est ce qui est arrivé le 18 janvier dernier. Vers 21 H, René Robert, photographe professionnel de 84 ans, a fait un malaise et a chuté à Paris, inconscient, devant une porte d’immeuble. Il est ensuite resté à terre pendant 9 heures sans que personne ne lui vienne en aide. Les secours ont été alertés le lendemain matin par un SDF, mais il était trop tard pour sauver l’octogénaire en état d’hypothermie. (Source : francetvinfo, 26/01/2022).
Nombreux sont les faits de ce genre qui se produisent dans nos grandes villes, et qui poussent à mettre en question le mot d’urbanité, qu’on entend d’habitude dans un sens laudatif comme synonyme de politesse, d’égards, bref d’un comportement civilisé, assorti de bonnes manières. On en est bien loin. Voyez tous ces passants qui se frôlent sans se voir, très souvent le nez sur leur téléphone portable. On vante les avantages de ce dernier, sans voir son funeste apport : c’est un instrument majeur de désocialisation.
Ce qui a disparu, c’est la compassion ou l’empathie. L’autre est ignoré, on ne le voit même pas, on ne croise pas son regard, ruinant par là toute possibilité d’échange humain. Seul celui qui partage la souffrance de l’autre est celui qui la connaît lui-même : le SDF de notre fait divers tragique. Lui a prévenu les secours. Mais trop tard !
Combien de fois aussi les exclus sociaux se plaignent-ils de leur invisibilité ! Un regard, un sourire, un mot, sont peut-être plus importants pour eux que l’aumône qu’on leur donne. Parce qu’à ne pas les voir seulement, on les destitue en tant qu’êtres humains. On voyait bien cela dans Elephant Man, le film de David Lynch. Le pauvre disgracié voulait au moins être vu comme un homme.
En regard de notre époque, certaines qu’on dit sombres étaient beaucoup plus humaines. Voyez par exemple le sort de Gilles de Rais, le Barbe-bleue du Moyen-âge, assassin d’enfants. Condamné à mort, et avant d’être exécuté, les parents des petites victimes prièrent ensemble pour le salut de son âme. Car pour eux la damnation était la pire chose qui pût arriver, et ils avaient compassion même pour un monstre. Huysmans, qui reprend cette histoire dans Là-bas, montre bien que le Moyen-âge n’était pas l’époque barbare que l’on croit. Finalement, c’est plutôt la nôtre qui l’est.
***
> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.
commenter cet article …