Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2022 3 09 /11 /novembre /2022 02:00

D

ans une publicité pour le lancement d’un magazine évangélique (sera-t-il concurrent de Golias Hebdo ?) je lis cet extrait du programme : 1/ « Affirmer la centralité de la croix et la nécessité de la conversion », et 2 / « Rechercher le dialogue avec les croyants des autres religions et les non-croyants ».

 

Il est surprenant qu’on veuille d’une part convertir les gens, et de l’autre dialoguer avec eux. À moins qu’on se fasse une idée bien particulière de ce que doit être un dialogue…

 

On y sous-entend évidemment que l’autre est à annexer dans son propre camp. Lui prêtera-t-on vraiment l’oreille ? J’en doute. On sait mieux que lui ce qui lui convient, de toute façon.

 

À quoi veut-on l’amener ? À la fameuse « centralité de la croix ». Or cette idée, qui renvoie au sacrifice expiatoire du Messie, est paulinienne d’origine. Et ce n’est pas parce qu’elle est devenue majoritaire que d’autres christianismes ne sont pas possibles. Ils l’ont été autrefois, avec les versions purement sapientielles du message christique, dont l’Évangile selon Thomas nous donne un exemple.

 

Plus récemment, Faust Socin, ainsi que ses disciples les Sociniens, ont voulu un christianisme sans sacrifice. D’autres aujourd’hui pourraient reprendre ce flambeau. Dialoguer vraiment avec eux serait fructueux, mais pas en posant d’emblée la crucifixion comme postulat fondateur. Sinon, en fait de dialogue, on fait une croix dessus. [v.  Crucifix]

 

Il faudrait donc retrouver la polyphonie initiale du message évangélique, avant que ce dernier ait été verrouillé par l’institution ecclésiale afin d’encadrer les fidèles et éviter les autres choix ou hérésies (c’est le même mot), qui ne sont pas des dissidences postérieures à cette mise en ordre, mais qui étaient bien présents à l’origine dans l’effer­vescence des esprits, et dont certains gagneraient beaucoup à être réhabilités aujourd’hui.

 

Les voilà bien, les conditions d’un vrai dialogue : non pas répéter le catéchisme qui s’est imposé, mais se mettre à l’écoute d’autres voix, qui font souvent écho à celles qu’autrefois on a voulu faire taire. Sinon c’est hypocritement qu’on en affirme la nécessité.

 

En fait, on ne sort pas d’une vision statique et totalitaire de la vérité. S’il y a « beaucoup de demeures dans la maison du Père » (Jean 14/2), faisons qu’il n’y ait pas beaucoup de demeurés !

 

Article paru dans Golias Hebdo, 30 juillet 2009

 

D.R.

 

 

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je m'en doutais, en effet. Tout montre, d'ailleurs, que c'est ce que demande notre époque, le religieux (qui ne "relie" plus guère) tendant par ailleurs fâcheusement au repli sectaire. En tout cas, à la différence des piètres philosophes auxquels je faisais allusion, tu ne fais pas profession d'ignorer, encore moins de mépriser, l'héritage chrétien, largement conçu. .
Répondre
T
Il n'est pas difficile d'accepter ce "Jésus polymorphe", que la tradition a pour l'essentiel recouvert. A moins qu'elle ne l'ait magnifié pour justifier querelles et massacres. L'histoire de la théologie est une suite de débats passionnants, et qui ne sont vains, à mon sens, que pour les esprits vains.. Que la personne de Jésus soit largement l'effet d'une construction ne me choque que dans les cas de malhonnêteté manifeste ou de simplification puérile. Et le retour au texte "authentique" ne peut faire l'économie de l'examen de tous les écrits postérieurs, souvent fort pénétrants. La question du "noyau commun", que j'évoquais précédemment, reste posée, sauf à considérer que c'est à chacun et à chacune de se fabriquer son viatique, au risque de renoncer au rassemblement ecclésial, et de se cantonner à un guide de sagesse, perspective respectable mais limitée, pour laquelle Jésus est une hypothèse inutile, comme le pensent des philosophes à la mode que l'on reconnaîtra facilement.
Répondre
W
Merci de m'avoir lu et commenté. Tel que tu me connais, tu dois bien penser que le "rassemblement ecclésial" ne me touche pas, et que par contre j'opte pour le "guide de sagesse". A bientôt. Amitiés. M.
T
Je vais m'y reporter, et te livrerai mes réactions.
Répondre
T
Cette polyphonie que tu appelles de tes voeux est évidemment souhaitable; le problème, énorme, est celui du noyau commun, à moins de se résigner à la cacophonie... <br /> Quant aux évangélistes (que je trouve mal nommés), le succès qu'ils rencontrent aujourd'hui illustre surtout un resserrement doctrinal parfois inquiétant: ouvrir le débat peut amener des résultats inattendus, et fâcheux..
Répondre
W
Polyphonie ou cacophonie ? C'est la grande question. Si tu en as le désir et le temps, tu peux voir la conférence que j'ai faite à Montpellier sur "Le Christ polymorphe" : https://www.michel-theron.fr/article-le-christ-polymorphe-57609171.html

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages