Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2022 3 23 /11 /novembre /2022 02:00

J

e viens de voir le film Des Hommes et des Dieux. On sait qu’il rencontre beaucoup de succès.

 

Autour de moi j’ai bien senti que beaucoup de spectateurs étaient fort émus. Mais pour moi, qui ne crois pas pourtant être un modèle d’insen­sibilité, je ne l’ai été en aucune façon. C’est que tout ce que j’en­tendais me semblait si inadmissible intellectuellement que toute possibilité d’émotion s’en trouvait radicalement coupée.

 

Je ne parle ici que du film et de l’idéologie qu’il véhicule, en aucune façon des personnages réels qui l’ont inspiré, dont la personnalité et les motivations ont été peut-être différentes, et en tout cas me sont totalement inconnues. Selon moi, le film représente une si archaïque et contestable vision du christianisme qu’on aurait pu la croire aujourd’hui abandonnée : le dolorisme sacrificiel.

 

À un moment, le chef de la communauté cite la phrase de la première épître aux Corinthiens : « L’amour supporte tout » (13/7). On sait que cette hymne très célèbre sur l’amour est souvent choisie lors des mariages, pour magnifier l’évé­ne­ment et souder les futurs époux. Mais souvent je me suis dit que si plus tard, selon les aléas imprévisibles de la vie, l’épouse était battue par son mari, devrait-elle le supporter ? Et ce n’est pas là un cas d’école : une femme tous les deux jours en France succombe sous les coups de son mari ou de son compagnon.

 

La réponse pour moi est non : l’amour ne supporte pas tout. Cette phrase paulinienne est impraticable, ou au moins très dangereuse, parce que pouvant mener au masochisme et à l’abdi­cation de toute dignité personnelle.

 

Il est question aussi dans le film du berger qui ne doit pas abandonner ses brebis. En filigrane se lit la phrase elle aussi très connue : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15/13)

 

Mais s’agit-il vraiment dans le texte de donner sa vie ? Il porte seulement : exposer sa vie (grec thè, de tithèmi, poser). La Vulgate a de même ponere, poser. D’exposer sa vie à donner sa vie, il y a une différence.

 

Par exemple, si quelqu’un venait à tomber à l’eau et risquer de se noyer, une preuve d’intérêt ou d’amour pour lui serait de plonger pour le repêcher, au péril de sa vie. Mais pas forcément de se noyer soi-même. Les autres ont-ils toujours besoin de notre propre sacrifice ? Ils peuvent aussi avoir besoin de nous avoir en vie, à leurs côtés, pour continuer à les aider. N’oublions pas que saint Martin n’a donné que la moitié de son manteau au pauvre : il ne l’a pas donné tout entier.

 

La résistance, quelque visage qu’elle prenne en vertu des circonstances affrontées, est préférable au suicide. Il est dommage qu’un tel film, qui joue sur la pure émotion et non sur la réflexion, à mon avis le fasse oublier.

[v. Sacrifice]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 14 octobre 2010

 

D.R.

 

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Cette relecture des textes est très précieuse, et cette recherche du mot juste ne peut que me plaire. La même démarche appliquée à la mise en images permet peut-être d'"ouvrir" le film - que je n'ai pas vu depuis longtemps, et qui peut prendre une autre couleur à la lumière d'événements politico-religieux récents.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages