Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 02:00

Elle perdure à notre époque. Ainsi je viens de lire sur un site chrétien un article élogieux sur le footballeur Olivier Giroud, assorti d’une photo du joueur les doigts pointés vers le ciel, après avoir marqué le premier but français contre la Pologne, en huitième de finale de la Coupe du monde (infochrétienne.com, 5 décembre 2022).

 

On vante la « résilience » et la « foi » de ce chrétien évangélique qui arbore un tatouage d’un verset du psaume 23 sur son bras droit et une croix sur le gauche. Il a coutume après chaque but marqué de s’agenouiller sur la pelouse, les mains levées vers le ciel, pour rendre gloire à Dieu et lui dédier ses exploits.

 

Mais ce type de comportement est il religieux ? Il suppose que Dieu intervient dans les affaires humaines pour récompenser celui qui a mis sa confiance en lui et se soumet à ses commandements, et châtier celui qui ne le fait pas, en vertu du contrat passé sur le Sinaï. Il est synallagmatique, basé sur un échange entre les deux parties : je te gratifie si tu m’obéis, et je te punis dans le cas contraire. C’est effectivement une vision religieuse, conforme à une étymologie de religion : ce qui lie (religare).

 

Mais à mon avis c’est plutôt une superstition. Car si on pense que Dieu a besoin de notre sujétion et de nos remerciements constants, on se fait de lui une image humaine, on lui prête un sentiment humain peu reluisant, un incessant appétit d’applaudissements. En outre, si Dieu a ce sentiment-là, il n’y a aucune raison qu’il n’en ait pas d’autres aussi, comme du mépris pour des créatures si viles qu’elles passent leur vie à s’humilier ainsi devant lui.

 

Heureusement, à mon sens, il y a une autre façon de considérer la religion, suggérée par une seconde étymologie possible de ce mot, autorisée par le grand Cicéron, ce qui n’est pas rien. Religion viendrait de relegere, recuellir et relire. Il s’agit alors de revisiter un héritage reçu, fait de textes dont certains (pas tous) sont véritablement instituants, nous faisant grandir en humanité. C’est cette façon de voir la religion que j’ai développée dans mon livre La Source intérieure (BoD, 2018). Elle convient à mon sens davantage à des adultes mûris, et non à des enfants qui ne grandissent jamais, soumis à un Dieu qu’ils voient tantôt comme un Père Noël, tantôt comme un Père Fouettard.

 

D.R.
A Giroud la gloire ! Le meilleur buteur de l'histoire de l'Equipe de France - D.R.

Voir aussi, sur Olivier Giroud :

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il est possible d'imaginer entre Dieu et le fidèle un lien d'une autre nature que celui que tu condamnes à juste titre; c'est notamment celui qu'illustre la communion. Ceci dit, je ne me sens pas le droit de condamner la foi du charbonnier et la superstition (où commence-t-elle ?) qui va avec; elle est à hauteur d'homme..
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages