Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2023 6 21 /01 /janvier /2023 02:00

O

n l’oppose à la réalité, conçue de façon factuelle et historique. Mais la question est plus complexe.

 

   Soit le cas des trois religions abrahamiques. La version des communautés religieuses constituées est souvent littérale. Ainsi pour les juifs Moïse a-t-il reçu de Dieu les Dix Paroles sur le mont Sinaï. Pour les chrétiens, Marie a conçu son Fils du Saint-Esprit. Et pour les musulmans l’Ange Gabriel a dicté le Coran à Mahomet. Très vite ces affirmations sont devenues vérités de foi, relevant du dogme. Toutes enquêtes historiques sur elles ont été interdites, et même le sont encore pour certains, ce qui bloque évidemment toute possibilité de dialogue avec les autres confessions-sœurs.

 

Il est sûr cependant qu’une légende peut avoir plus de poids et de résonance dans le cœur des hommes que des faits réels. Ainsi La Chanson de Roland s’est imposée chez nous comme mythe de référence (combat des Français contre les Maures), alors que le fait qui l’a inspiré, qui nous est narré par Éginhard, ne fait état que d’une escarmouche, une embuscade tendue à l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne par des Bas­ques (chrétiens donc, et non musulmans).

 

On voit bien cette différence disproportionnée entre les faits et la légende, qui se fait toujours au profit de cette dernière, dans le film de John Ford : L’Homme qui tua Liberty Valance. Ou encore dans le western de Clint Eastwood Impitoyable,  qui déconstruit la fiction du Far West.

 

D’autre part, si on peut voir après enquête des épisodes fondateurs des religions comme légendaires, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien à nous apprendre. Ainsi les Dix Paroles sous-tendent notre culture, même si ce n’est pas Moïse qui les a entendues, et même s’il peut être un personnage inventé.

 

L’Annonce faite à Marie, même si la parthénogénèse est impossible, a un profond sens symbolique, touchant par exemple la paternité : le Père n’est pas le géniteur biologique, c’est celui qui, tel Joseph, adopte son enfant et décide de l’élever. [v. Paternité]

 

Quant au Coran, qu’il ait été l’œuvre non pas de Mahomet sous la dictée de Gabriel, mais d’un moine judéo-chrétien ébionite, comme certains chercheurs le disent, est fort intéressant. L’islam vient sans doute du judéo-christianisme des origines, persécuté et refoulé vers l’Orient par le christianisme paulinien devenu majoritaire.

 

Dès lors, il n’y a aucune raison pour que les trois religions en question se disputent : juifs et musulmans peuvent s’entendre sur l’essentiel, le monothéisme strict. Et les chrétiens, découvrant d’autres façons de voir leur tradition que celle qu’on leur a enseignées, seraient eux-mêmes poussés à la tolérance.

 

Encore faut-il accepter l’enquête, qui n’est pas démystificatrice, mais permet l’approfondisse­ment. Au fond, une légende doit être interprétée symboliquement, et  nous renvoie à l’étymologie stricte de ce mot : ce qu’il faut savoir lire.

 

Article paru dans Golias Hebdo, 29 novembre 2012

 

D.R.

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Nous préférons les affirmations simples et tranchées, pourvu qu'elles présentent une certaine cohérence rassurante, à la réflexion sur la complexité dérangeante. Réfléchir fatigue...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages