On parle beaucoup de la nécessité d’une transition écologique, et on a tout à fait raison, vu l’état catastrophique dans lequel nous avons laissé notre planète. Mais on ne parle pas (ou alors très rarement) de la nécessité d’une transition économique, chose tout aussi importante si on y réfléchit un peu.
Elle impliquerait un changement total de nos comportements, dans tous les domaines, loisirs compris. Pourtant on en est loin. Actuellement, à cause du manque de neige, beaucoup de stations de sports d’hiver veulent encore perpétuer l’ancien modèle du tout ski. Alors on fabrique de la neige artificielle, que l’on appelle par euphémisme de la neige de culture, mais cela ne change rien au problème. Sa fabrication exige de construire des retenues d’eau en amont des stations, donc du déboisement et de la dégradation de l’espace forestier, de même que beaucoup d’énergie pour la transformation de l’eau en neige. Or cette énergie est de plus en plus rare et chère, à la fois du fait de l’exploitation éhontée qu’on en a faite jusqu’à présent, et de la situation géopolitique actuelle qui n’est pas près de s’arranger.
On croit rêver : pourquoi ces stations s’attachent-elles ainsi à un modèle qu’un peu de réflexion mène à voir comme totalement périmé ? De toute façon les effets du changement climatique sont irréversibles, et beaucoup de stations de moyenne montagne ne connaîtront plus de neige naturelle. Il faut bien être lucide là-dessus.
On nous dit que le vieux modèle fait vivre beaucoup d’employés. Mais pourquoi n’en change-t-on pas, en formant les mêmes employés à autre chose ? Il suffit d’un peu d’imagination.
Les exemples d’absurdité économique par maintien des habitudes acquises sont légion. Qu’il me suffise de rappeler les conditions dans lesquelles s’est tenue la récente coupe du monde au Qatar, ou encore le maintien de la course automobile du Dakar sur les pistes d’Arabie Saoudite, vrai gaspillage d’énergie.
En fait, les hommes devraient comprendre que leur destin est entre leurs mains, et que pour cela ils doivent donner l’exemple, dans tous les aspects de leur vie : leurs loisirs, leur consommation, etc. Ils devraient méditer la belle phrase de Gandhi : « Soyez vous mêmes le changement que vous voulez voir dans le monde. » Mais je ne sais si ce sage sera suivi...
commenter cet article …