Elle est parfois, avec la concision, un avantage dans un discours. Mais que penser quand elle est poussée à l’extrême ? Par exemple j’ai appris qu’une influenceuse sur Internet a fait connaître la Bible, depuis la pandémie de Covid, à plus de 12 millions de personnes sur TikTok. Sous son pseudonyme @destinythewonderful, elle publie des vidéos où elle lit à voix haute quelques versets bibliques, son doigt suivant les phrases surlignées. C’est tout, cela ne dure qu’une quinzaine de secondes. Pourtant, elle cumule aujourd’hui plus de 600 000 abonnés sur la plate-forme qui cible les 15-25 ans. (Source : evangeliques.info, 26/04/2023)
Ce « format », comme on dit, est donc ultra-court, et sans doute pour cette raison plaît énormément aux jeunes internautes. Il relève des techniques de marketing, où un produit quelconque est promu de façon brève et intense. Il faut faire « entrer dans la tête » des acheteurs le message publicitaire, et il ne faut surtout pas qu’ils réfléchissent : car si l’on réfléchit, on n’achète pas. On pense à un conditionnement de type pavlovien.
Évidemment dans cette promotion de la Bible coupée en petits morceaux on ne fait pas appel à l’intelligence. J’imagine que la dame en question sélectionne toujours des fragments positifs, des feel good extraits, tel le passage du Psaume 56/4 qu’on voit reproduit sur son site : « Je remercie Dieu pour ce qu’il m’a promis, j’ai confiance en Dieu, comment pourrais-je avoir peur ? » Je ne pense pas qu’elle puisse utiliser d’autres passages de contenu inverse, dont ceux où Dieu se met en colère et appelle à la violence. Et pourtant la Bible les contient aussi, et une connaissance complète de son contenu serait nécessaire, pour ouvrir l’esprit, développer l’intelligence, et ne pas l’endormir par un catéchisme rassurant.
Ce que fait cette dame s’apparente à la méthode Coué. Chaque jour, il faut se répéter comme un mantra une formule positive, pour se sentir bien. Mais Émile Coué disait bien que sa méthode d’autosuggestion ne fonctionnait pas avec les intellectuels, qui par nature sont rétifs à tout conditionnement. Il faut la laisser à ceux qui s’y soumettent volontiers.
L’imposture de l’entreprise est de penser qu’elle permet de faire connaître la Bible et de méditer sur ce qu’elle contient. On n’en a qu’un ersatz, une version censurée et édulcorée, pire encore qu’un Reader’s Digest pour lecteur pressé.
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