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1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 13:07

J

e viens de voir le dernier film de Xavier Giannoli, L’Apparition. Comme j’ai beaucoup aimé ses précédents, j’étais favorablement disposé pour le dernier. Malheureusement, il m’a beaucoup déçu.

 

C’est l’histoire d’une jeune fille qui prétend avoir vu la Sainte Vierge, affrontée à un journaliste rationaliste enquêtant sur ce phénomène, et qui dit à la fin avoir été traversé lui-même par des perspectives jusque là inconnues de lui. Comme à aucun moment on ne sent de distance critique du cinéaste vis-à-vis des deux personnages, on peut penser que la vision qu’il nous offre de l’expérience religieuse est la seule qu’il connaît et donc forcément partage, puisqu’il montre son enquêteur enrichi par elle.

 

Or cette vision est catastrophique. On y entend l’éloge constant de la souffrance rédemptrice, du martyre recherché et dont il faut « se rendre digne ». La Passion de la jeune fille est évidemment calquée sur celle du Christ : elle est complaisamment montrée, selon les habitudes propres au catholicisme romain. Ni les protestants ni les orthodoxes ne s’y reconnaîtront.

 

Et puis, ce thème du sacrifice rédempteur du Messie, que l’on doit à Paul et qui forme en effet le fond majoritaire du christianisme, n’en est pas la seule version possible. On peut voir dans la Croix l’échec d’une prédication qui a été refusée, et non pas un moyen de salut. Le thème du sang salvateur est un thème païen, que Paul a emprunté aux religions à mystères où un dieu meurt et ressuscite pour le salut de ses fidèles. Il est considéré comme tel par les juifs et les musulmans.

 

Lorsque Platon a été révulsé par la mort de Socrate, un juste injustement condamné, il n’a pas donné à cette mort une vertu salvifique, il ne l’a pas euphémisée : il s’est contenté, en réaction et en réponse, de transmettre un enseignement. Mais les premiers disciples de Jésus n’ont pas suivi cette voie : ils ont, à la suite de Paul, transformé un échec en réussite, et très vite en modèle à suivre.

 

Ce film emboîte le pas, en ne donnant du christianisme qu’une seule vision. Mais ne peut-on préférer le Christ enseignant qui nous sauve au Christ qui nous sauve en saignant ?

 

[v. Barbarie, Crucifixion]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 22 mars 2018

 

D.R.

 

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

 

 

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commentaires

A
C'est une notion importée de la linguistique (force et faiblesse... ).Je vais essayer de te l'exposer d'une façon qui ne soit pas rhetorique (même si je ne méprise pas la rhétorique).
Répondre
A
. N'ayant pas vu le film, je ne puis dire si le cinéaste défend effectivement la thèse que tu condamnes.. Laquelle se soutient mieux à la lumière (j'y reviens) de René Girard et, plus largement, de la thèse de l'inversion des signes.
Répondre
W
Peux-tu me dire ce que tu entends par "l'inversion des signes". Ce n'est pas clair pour moi. S'agit-il simplement du paradoxe, type : "notre folie qui est sagesse" ? Merci de ta réponse.

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
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