J |
e suis choqué par ses excès, surtout quand il s’engage sur des terrains qui ne sont pas les siens, et où il n’a rien à y faire.
Ainsi, dans la soirée du 15 avril dernier, j’ai vu sur Arte un intéressant documentaire sur le Mont Athos en Grèce, « Sainte Montagne » où vivent des moines orthodoxes, et où depuis un décret de 1046 les femmes n’ont pas le droit de pénétrer. J’ai eu la curiosité de voir la présentation de cette émission dans Télérama. J’y ai lu un éreintement en règle de ce programme, sous la plume d’une journaliste femme, Hélène Rochette. Voici comment elle termine son article : « Mes bien chères sœurs, qui escomptiez peut-être un passe-droit pour infiltrer les secrets de la citadelle interdite, épargnez-vous la visite chez les cénobites sentencieux. » (n°3509, p.82)
Le rôle d’un journaliste présentant une émission est de se cantonner à la juger selon des critères dont elle relève, esthétiques, historiques, etc., mais sûrement pas idéologiques. Or c’est bien ce qu’a fait cette dame : ce qui l’a choquée d’abord est que les femmes n’ont pas accès au Mont Athos, et il est facile de voir que tout le reste de son appréciation découle uniquement de cela. C’est intellectuellement très malhonnête.
Personnellement voir une émission sur un couvent de femmes cloîtrées et interdit aux hommes, non seulement ne me choquerait pas, mais a priori m’intéresserait. Il me plairait de voir les motifs qui ont poussé à cette réclusion et à cette séparation, et je ne serais pas le moins du monde scandalisé par cet état de choses ni ne voudrais le changer. Les choix humains sont innombrables, et chacun a ses raisons propres.
Notre journaliste aurait mieux fait, pour éclairer ses lecteurs, d’enquêter sur l’encratisme chrétien, par exemple sur la phrase de saint Paul selon laquelle « Il est bon pour l’homme de ne pas toucher de femme » (1 Corinthiens 7/1). Mais l’ignorance journalistique est souvent très grande, et il est plus facile de s’insurger sur ce qu’on n’approuve pas, que d’en chercher les raisons et les motifs.
Article paru dans Golias Hebdo, 27 avril 2017
***
Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.
commenter cet article …