Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2024 1 10 /06 /juin /2024 01:00

Je suis toujours impressionné par la rapidité avec laquelle les émotions, au cours d’une même situation donnée, peuvent changer du tout au tout. Ainsi suis-je récemment passé, en 24 heures seulement, de la fierté la plus attendrie à la honte la plus complète.

 

J’ai assisté à la télévision, le 6 juin dernier, lors des cérémonies commémoratives du débarquement allié en Normandie, à la rencontre d’un vétéran américain et du président de l’Ukraine. Le vieux soldat félicitait l’homme jeune, et voulait même lui baiser la main en signe de reconnaissance pour la défense de la liberté et le salut de son peuple, et pour l’image mémorable qu’il représentait maintenant à ses yeux. Mais ce dernier refusait et même se mettait à genoux devant lui, en hommage à son héroïsme passé, lui disant qu’il avait, lui, sauvé l’Europe. J’ai trouvé là un magnifique symbole de passage de témoin, dans la lutte contre des barbaries autocratiques, nazie et poutinienne, singulièrement proches par l’esprit. Profondément ému par cette scène, je me suis senti fier, pensant qu’il ne faut pas toujours désespérer de l’humanité.

 

Hélas ! Je devais déchanter le lendemain. Le président ukrainien était reçu au sein de notre Assemblée nationale. Mais j’ai remarqué que l’hémicycle était à moitié vide, et que l’ovation des députés, debout, était fort maigre. Là j’ai été submergé par un sentiment de honte. Pourquoi n’y avait-il pas alors une assemblée pleine, applaudissant debout le représentant d’un pays martyr depuis plus de deux ans ? Il semble que c’était là un hommage dû à tant de souffrances subies : c’était pour moi un signe minimal de compassion et de respect.

 

On me dit que les députés absents ont voulu protester par là contre l’initiative de notre président auquel ils s’opposent, en transformant les élections européennes en référendum contre lui. Mais c’est là un réflexe de basse politique politicienne. Que diront-ils plus tard, ces députés, si on leur demande (leur fils par exemple) s’ils étaient dans l’assemblée à cet instant, pour accueillir avec honneur le président d’un peuple souffrant tant d’épreuves ? Assurément on verra qu’à l’honneur ils ont par bas calcul préféré le déshonneur. Il faut saisir les occasions, car l’Histoire ne repasse pas les plats, et la honte est indélébile.

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky partage une accolade avec le vétéran amériacin Melvin Hurwitz lors de la cérémonie internationale des 80 ans du Débarquement. • © France Télévisions

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Votre point de vue et vos émotions sont la preuve de votre humanité et de votre empathie. Depuis très longtemps, je ne m'intéresse plus à la politique, à la gestion de cette pauvre planète et à la souffrance de tous les peuples. Les dirigeants sont des êtres sans scrupule et ne provoquent bien souvent que le désespoir alors plutôt que de sombrer dans le négativisme, je prends soin de mes proches, de mes amis, de mes voisins dans un partage chaleureux. Ainsi j'ai l'impression que l'humanité existe encore... Sylvie
Répondre
W
Je comprends. Mais la compassion bouddhique ne s'adresse-t-elle pas à tous les hommes, sans exception ? Amicalement. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages