Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 21:26

4(Articles sur d'autres sites)

Ma vidéo Le vent souffle où il veut... vient d'être mise en ligne sur le site de Golias, où on peut la voir directement : cliquer ici.

En voici le texte introductif :


L’Esprit, le Souffle, le Vent sont une seule et même chose : en hébreu « Ruah », en grec « Pneuma », en latin « Spiritus ». Ainsi on peut traduire Genèse 1/2 par : « Un Vent de Dieu planait sur les eaux. » Ce vent, c’est la respiration de Dieu. Quiconque sent en lui le Souffle divin en est porté et transporté. C’est le cas des prophètes par exemple. Mais dans l’évangile de Jean le Vent ou l’Esprit peut aussi nous vivifier à tout instant et nous faire renaître : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » (3/8) Naître à nouveau de l’Esprit, du Souffle ou du Vent divins, qui ne le voudrait ? 

J’ai donné comme titre à cette vidéo la formule johannique : « Le vent souffle où il veut… », et j’ai pris comme illustration des adeptes du kitesurf que j’ai filmés près de chez moi. Cependant j’ai voulu monter dans le film le danger de submersion et de noyade que représente aussi pour ses pratiquants ce type de sport. C’est pourquoi une légende du film dit : « Ce qui te porte peut t’emporter. »

Évidemment je vois là une interprétation symbolique : l’Esprit ou le Vent est pour nous la meilleure et la pire des choses. Il en faut pour nous faire avancer, mais point trop n’en faut, sous peine d’engloutissement.

Comparez avec mon article Vent, ainsi qu’avec mon émission de radio Esprit, faite à partir d’une entrée de ma Théologie buissonnière, éditée chez Golias.

Toutes vos remarques seront les bienvenues sur ce sujet.


 

Je pense donc qu'il y a un bon et un mauvais usage de l'Esprit-Vent, et que de tout temps il y a eu des « fous spirituels » : l'exemple que j'en ai donné est celui de Savonarole à Florence. Il faut être très précautionneux quand on parle de l'Esprit. Il est la meilleure et la pire des choses.

 

Cela étant dit :

 

– Pour le côté positif de l'Esprit-Vent, voyez : Souffles.

Pour le « murmure doux et léger » préférable au grand vent comme théophanie, voyez la fin de Silence, et La petite voix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages