" (Textes libres)
Crazy world
Crazy world (« Un monde fou ») est une chanson d’Henry Mancini interprétée par la belle Julie Andrews dans le film de Blake Edwards, Victor Victoria, sorti en 1982. On peut en trouver facilement le clip et les paroles sur Internet.
J’ai pensé à cette chanson en voyant ce panneau qui trône à chaque entrée de la petite ville languedocienne où j’habite. D’une part il nous dit « Bienvenue ! », avec son image de fleur et son explication : « Ville fleurie » – et de l’autre « Faites bien attention à vous ! », avec le logo de la caméra et sa légende : « Vous êtes dans une zone vidéo surveillée. » Fière de la récompense qu’elle a obtenue et qui dans son esprit évidemment la valorise, la municipalité arbore aussi la menace adressée aux visiteurs, sans songer apparemment que la juxtaposition même des deux messages ainsi superposés en un même endroit est contradictoire – en rhétorique, on dirait « oxymorique ». L’oxymore ou union des contraires signifie en grec précisément « fine folie ». Nous sommes bien dans un monde fou (crazy), qui ne réfléchit pas à la cohérence des messages qu’il nous adresse.
Ne jetons pas la pierre au modeste employé municipal qui a fait cette installation, il n’a fait qu’exécuter l’ordre qui lui était donné par son supérieur au service de la voirie, tout comme à celui qui a eu l’étrange idée de juxtaposer non loin de là son Cimetière-Déchetterie. Simplement nous sommes dans un monde passablement kafkaïen, qu’il faut prendre comme tel.
Au reste, on dit que Kafka riait lui-même en lisant à ses amis des textes qui nous paraissent à nous désespérants. – Et peut être ce monde fou-là faut-il quand même l’aimer… Même s’il suscite en nous un rire fou ou un fou rire !
© Michel Théron – 2011