N" (Textes sur images)
Voici un dialogue au format PDF sur le nécessaire effacement du petit moi, de l'ego, qui est une constante dans toutes les spiritualités du monde. Il s'inspire de l'image suivante :
Cliquer sur : Effacements.
Remarques :
– Dans la tradition occidentale, cet effacement précède une renaissance à un autre niveau de vie. Voyez par exemple le passage très connu de l'évangile de Jean : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit." (12/24) Littéralement interprétée, cette phrase peut être dangereuse, et inviter au sacrifice réel de sa vie (martyre, etc.), même si on pense que lui succédera la résurrection du corps. Mais une interprétation symbolique est possible, celle qu'on voit par exemple dans la phrase très connue de Goethe : "Meurs et deviens." Cette phrase est très souvent commentée en franc-maçonnerie.
– Dans la tradition orientale au contraire, l'effacement du moi ne se fait au bénéfice de rien de précis. On n'y gagne rien, sinon peut-être l'osmose avec le grand Tout. Voyez ce que dit Henri Michaux, à propos de l'homme taoïste : "C'est, dit-il, un homme effacé". Voyez aussi, du même, cette forte pensée : "Vidé de l'abcès d'être quelqu'un."
– Ces deux traditions sont-elles compatibles ? La question reste entière...
commenter cet article …