« Madame, jusqu’au bout je mènerai campagne pour vous stigmatiser et pour vous dire que vous n’êtes ni la République, ni la France. » Ainsi s’est exprimé notre Premier ministre à l’Assemblée Nationale, à l’adresse d’une jeune députée du Front National (Source : L’Express.fr, 10/03/2015)
Certes je sais bien que tous les noms d’oiseaux ont coutume de voler dans les affrontements de l’Assemblée. Cependant ce mot de « stigmatisation » est extrêmement fort. Il équivaut à quelque chose comme ostracisme, bannissement, proscription. C’est une marque d’infamie à l’adresse de celui ou celle qui en est l’objet. Un autre mot plus neutre eût été préférable. En outre, en l’espèce, la tactique « bulldozer » de notre ministre sera sans doute contreproductive, puisque ce mot sera pris pour eux par les électeurs du parti en question, et sera vu comme une agression personnelle, comme François Bayrou l’a souligné (même source, 15/03/2015).
Loin de moi l’idée de défendre ce parti. Mais je pense que dans tous les cas la pédagogie est préférable à l’insulte et à l’exclusion violente. En l’occurrence, je crois qu’il est bon que chacun s’explore lui-même en profondeur. Bien sûr il est facile de se donner bonne conscience en pétitionnant ou défilant contre le fascisme par exemple, ou le racisme, l’antijudaïsme, l’homophobie, etc. Là est l’homme public. Mais qu’en est-il de lui en privé ? Il peut se comporter comme un petit chef, dressant à l’obéir sa femme et ses enfants, ou, s’il n’en a pas, son chien. Admettrait-il que sa fille épouse un noir, ou que s’installe près de sa maison un arabe, etc. ? Tel défend aussi en paroles l’école publique, et met ses enfants à l’école privée : cela s’est vu jusqu’à l’échelon ministériel. Ces énormes distorsions de la personnalité sont très fréquentes : c’est ainsi que Camus, dans La Chute, a bien caractérisé l’effondrement des masques sociaux.
La vérité est que nous avons tous en nous-mêmes des pulsions égocentriques, totalitaires, fascisantes, et nous devons les affronter en nous, avant de les attaquer chez les autres en les excluant d’emblée. Comme disait Gandhi : « Soyez vous-mêmes le changement que vous voulez voir dans le monde. »
Voir aussi :
/idata%2F3964210%2FImages-2014%2FA-l-ombre-de-la-Bible--couverture-definitive--recto.jpg)
Genèse d'un fasciste - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
(Marges du Livre) - Vraiment cette ville est pourrie. Tous des larves. Pleine de fainéants, d'assistés, de prêts à mordre et d'enfants gâtés. De mon temps on n'aurait pas admis ça. Il faudra...
http://www.michel-theron.fr/article-genese-d-un-fasciste-54977677.html
Genèse d'un fasciste
/idata%2F3964210%2FCouverture-de-La-Source-interieure.jpg)
Fascisme et désir de mort - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
¨(Extraits de mes ouvrages) Le texte qui suit, extrait de mon ouvrage La Source intérieure, explicite le texte : Genèse d'un fasciste . Il est dans la Bible un petit livre de quatre pages, qui d...
http://www.michel-theron.fr/article-fascisme-et-desir-de-mort-54978464.html
Fascisme et désir de mort
commenter cet article …