Dans le choix du partenaire, nous voudrions peut-être alors, pour compenser la direction où nous pousse notre tempérament, en choisir un qui ait le caractère le plus opposé au nôtre. Beaucoup feront ce choix : le timide ira vers le hardi, le réservé vers l’exubérant, le solitaire vers le socialisé, etc. Ce choix, lié à la souffrance intérieure de celui qui se sent « mal dans sa peau », se comprend aisément.
Mais à l’usage et à l’expérience il se révèle très souvent catastrophique. Car dans la durée que pouvons-nous partager avec quelqu’un qui n’a rien de commun avec nous ? Si je me trouve rêveur, qu’ai-je à faire avec un être hyperactif, que je vais lasser par mes moments de contemplation immobile, et dont je me lasserai moi-même du fait de son incapacité à me comprendre, et son impatience à me supporter ? Commencée par un désir de compensation, compréhensible mais irréfléchi et signe d’immaturité, la relation s’achèvera par une incompréhension et une ignorance mutuelles.
Méandres de l'amour - Amour et caractère - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
Le cycle de mes émissions à FM Plus Montpellier s'inspire cette année de mon ouvrage Méandres de l'amour - Eros et Agapè, paru chez Dervy en 2014. Chaque émission est illustrée par des extra...
http://www.michel-theron.fr/2016/03/meandres-de-l-amour-amour-et-caractere.html
Méandres de l'amour - Amour et caractère (émission de radio)
commenter cet article …