Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 01:01

À l’adresse du mouvement des cheminots, notre Président a dernièrement cité le mot de Maurice Thorez : « Il faut savoir arrêter une grève ». Il a évidemment pensé se situer, par la référence à ce nom connu et apprécié dans les milieux populaires, dans la tradition de la gauche. Le Premier ministre lui a d’ailleurs emboîté le pas, lors des commémorations du Front populaire de 1936. Ce faisant, les deux têtes de l’exécutif ont sans nul doute voulu se situer clairement sur l’échiquier politique national, et donner des gages aux forces progressistes de notre pays.

 

Malheureusement la citation présidentielle est très fâcheusement tronquée. Maurice Thorez a bien dit : « Il faut savoir arrêter une grève », mais il a ajouté aussitôt après : « dès que satisfaction a été obtenue ». Or à l’évidence ce n’est pas le cas, les cheminots n’ayant à l’heure où j’écris encore rien obtenu du tout. Aussi la phrase du leader communiste se situait dans un joyeux contexte de victoire, dont apparemment nous sommes bien loin aujourd’hui.

 

On peut faire dire n’importe quoi en sortant une phrase de son contexte. « Donnez-moi deux lignes de quelqu’un et je le ferai pendre ». Cette remarque attribuée au cardinal de Richelieu montre l’énorme danger qu’il y a, par exemple quand on cite, à couper un membre de phrase. Le sens et l’intention changent, parfois du tout au tout, quand on se livre à de telles manipulations (voir mon billet « Contexte », dans Golias Hebdo, n°155).

 

Le résultat est un truquage, peu honorable pour son auteur. Le choix alors est simple. Au mieux, le Président a été amnésique. Et au pire, machiavélique, pensant simplement à se positionner pour les élections à venir. Nombreux de toute façon sont dans le monde politique ceux qui pratiquent ainsi la restriction mentale. Finalement, la leçon à tirer de tout cela est qu’on connaît quelqu’un, non seulement par ce qu’il dit, mais aussi, et peut-être surtout, par ce qu’il ne dit pas.

 

Truquage

***

 

Nota : Un recueil de toutes les chroniques précédentes, que j'ai données à Golias Hebdo de fin décembre 2008 à début mars 2014, est disponible en version enrichie, avec regroupement thématique des notions, et assorti de nombreux liens internes et externes facilitant son exploitation, sous forme de livre électronique multimédia :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

Cliquer sur l'image

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages