C’est selon Robert l’action de donner l’existence, de tirer du néant. C’est donc le surgissement, l’apparition du monde à partir de rien, ou comme on dit en latin ex nihilo. C’est dans ce sens que Dieu, dans le Symbole des Apôtres, l’un de nos deux Credos, est appelé créateur du ciel et de la terre (lat. "creator caeli et terrae"). Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, beaucoup plus précis et subtil, il est appelé simplement facteur du ciel et de la terre (gr. "poiètès", lat. "factor caeli et terrae") : « le ciel et la terre » ici est un sémitisme, pour signifier simplement le monde entier, comprenant à la fois, toujours selon ce dernier Symbole, « les choses visibles et les invisibles ». La différence entre les deux formulations toutefois est d’importance : créateur signifie qu’avant la création il n’y avait rien, et facteur, qui n’a rien à voir avec nos préposés aux communications, laisse la possibilité qu’il y ait eu quelque chose avant que ne soient apparues des choses, précises et déterminées. Ce mot signifie simplement organisateur du monde : Dieu se serait contenté pourrait-on dire de mettre en ordre un chaos primordial, qui lui aurait préexisté...
Lire la suite dans :
Cliquer sur l'image
***
Pour écouter la version radio de l'article, avec des musiques appropriées au thème, cliquer ici :
Théologie buissonnière : Création - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
º (Émissions de radio) Voici la 13e émission que j'ai faite à partir de mon ouvrage en deux tomes Théologie buissonnière , paru aux éditions Golias (durée : 44'20'') : Création Attention :...
http://www.michel-theron.fr/article-theologie-buissonniere-creation-58585587.html
Création (émission de radio)
***
Nota 1 : Un long extrait du livre (texte intégral de l'Avant-propos et des deux premières entrées) est lisible en cliquant : ici.
Nota 2 : Le livre est disponible à la vente sur le site de l'éditeur indifféremment dans les deux formats, PDF (directement lisible et imprimable à partir d'un ordinateur, normalement équipé d'Adobe Reader), et E-pub.
Nota 3 : Si l'on choisit le format E-pub, il suffit, pour lire le livre sur un ordinateur, de télécharger préalablement un logiciel gratuit d'Adobe, Adobe Digital Editions. Le téléchargement et l'installation sont très faciles. Cliquer : ici.
Nota 3 : On peut lire une première recension de ce livre sur le site ami Protestants dans la ville. Cliquer : ici.
commenter cet article …