Certaines ne sont manifestement pas bonnes à dire, et les réactions qu’elles suscitent sont édifiantes.
C’est ainsi que j’ai été abasourdi par les sarcasmes dont a fait l’objet la jeune militante écologiste Greta Thunberg, à propos de son récent discours à l’ONU. Elle a été traitée de « tyran de 16 ans », d’« idéologue totalitaire », d’« ignorante ridicule », d’« autiste dépressive », de « fanatique verte anti-humaniste », d’« enfant manipulée », etc. Et on évoque à son propos l’instrumentalisation et l’endoctrinement des enfants dans l’Allemagne nazie ou la Chine maoïste. Finalement on lui suggère de revenir à l’école, et de cesser d’inciter les jeunes à boycotter la classe (Source : Télérama, 02/10/2019, p.87).
On croit rêver. Je viens de lire le texte de ce discours, et n’ai rien trouvé qui soit faux. Bien sûr il contient un grand emportement lyrique, bien sûr elle n’en est peut-être pas entièrement l’auteur elle-même. Mais enfin ce qui compte dans un texte n’est pas de savoir qui l’a écrit et dans quelles circonstances, mais si ce qui est dit est vrai. Or comment le contester, ainsi dans le passage suivant :
« Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots vides – et encore, je fais partie des chanceux. Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s’effondrent – nous sommes au début d’une extinction de masse –, et tout ce dont vous savez parler, c’est d’argent et des contes de fées de croissance économique éternelle...Comment osez-vous ? »
Qui niera que l’argent encore aujourd’hui mène le monde, que tout est susceptible d’être marchandisé, que la « croissance économique éternelle » n’est qu’un « conte de fées » ? Que donc le salut, s’il en est encore temps, ne réside pour les pays pollueurs que dans la déconsommation et la décroissance ? – Voir ici mon billet Décroissance (Golias Hebdo, n°587).
Le « Comment osez-vous ? » de la jeune oratrice revient plusieurs fois dans son discours, et lui donne des accents prophétiques. C’est un évident appel à changer de mentalité, à une metanoïa. Et il faut ici une cohérence. Il ne suffit pas d’approuver mollement un credo écologiste, et de rouler en véhicule SUV (Sans Utilité Véritable) ! « Soyez vous-mêmes, disait Gandhi, le changement que vous voulez voir dans le monde. »
Pauvre Greta, ainsi percée de flèches telle un nouveau Sébastien ! Comme dit Guy Béart : « Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté ! »

***
Retrouvez toutes mes chroniques de Golias Hebdo, publiées en plusieurs volumes, sous le titre Des mots pour le dire, chez BoD. Sur le site de cet éditeur, on peut en lire un extrait, les acheter... Cliquer : ici.
Notez que ces livres sont aussi tous commandables en librairie (diffusion : SODIS), et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).
commenter cet article …