Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2022 4 21 /04 /avril /2022 01:00

La récente crise sanitaire a poussé nos contemporains, condamnés au confinement, à se replier sur eux-mêmes et sur leur cadre familial. Avec la levée de cette obligation, on aurait pu penser que ce repliement aurait disparu, et qu’à nouveau ils auraient pu s’ouvrir vers l’extérieur. Mais apparemment il n’en est rien, et la convivialité, l’intérêt et le souci de l’autre ne sont pas réapparus.

 

L’ouverture vers la culture, qui est une toujours une distance prise par rapport au chez-soi et aux seuls horizons connus, ne s’est pas produite. Ainsi les ventes de livres culturels s'effondrent, les conférences publiques n’attirent plus grand-monde, les festivals ne constatent pas une affluence des réservations, pas plus que les cinémas ne voient une grande fréquentation – au moins équivalente à ce qu’elle était avant la crise. La raison pour ce dernier cas est simple : habitués à voir les films sur leurs petits écrans domestiques, smartphones ou autres, les spectateurs potentiels ne se déplacent plus comme avant. C’est fort dommage, car la communion silencieuse dans une grande salle est une atmosphère irremplaçable. On ne voit plus maintenant que le cinéma soit la lumière dans le noir, dans tous les sens de l’expression.

 

Et le deuxième facteur favorisant le repliement est la guerre russo-ukranienne, surtout telle qu’elle est traitée et instrumentalisée chez nous par les politiques et les medias. On ne nous parle que de ses conséquences sur notre pouvoir d’achat, alors que c’est là une chose d’une importance infiniment moindre que cette guerre elle-même, qui se produit aux portes de l’Europe, et peut bientôt y déborder. Au lieu donc d’y prêter attention, de s’informer et de s’ouvrir à autre que soi, on ferme les yeux et on ne voit, de façon égocentrée, que ce qui nous arrive dans notre petite sphère privée.

 

Le repliement est toujours de mauvais augure. Il caractérise les politiques d’extrême-droite, avec l’éloge du localisme, le choix délibéré de la préférence nationale, le refus du cosmopolitisme, le glissement agressif du patriotisme au nationalisme, etc. – Certes le chez-soi, le cadre domestique, n’est pas sans intérêt. Mais enfin il faut aussi se déplier, s’ouvrir à l’extérieur, au vent du large, sauf à demeurer dans une atmosphère bien confinée et rancie. Les anciens Grecs avaient deux divinités pour exprimer cette bipolarité : Hestia, ou le Foyer ; et Hermès, ou l’ouverture, la relation à l’autre. Aujourd’hui il semble que la première fasse oublier la seconde.

 

D.R.

 

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ces réflexions appellent de nombreux commentaires. Je me contenterai des suivants.<br /> La culture, au sens que tu retiens, n'est plus vraiment vue comme un moyen d' "ouverture" ou d'élévation: elle n'a pas réussi à changer l'espèce humaine. On ne lui demande plus guère, sous des formes dégradées et sans ambition, que de nous aider à passer le temps, à domicile de préfèrence.<br /> Quant à la communication, présentée il y a peu comme la clef de l'entente entre les individus, les nations et leurs cultures, elle est largement dévoyée par l'agressivité imbécile voire stigmatisante.<br /> Tout espoir n'est pas éteint, cependant, et quelques lueurs persistent.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages