Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2025 2 08 /04 /avril /2025 14:35

On désigne par ce mot le processus par lequel les populations humaines modifient ou transforment l’environnement naturel. On lui doit par exemple le réchauffement climatique actuel.

 

Si on en reste là, chaque être humain peut se sentir également responsable du phénomène. La culpabilité doit l’affecter au même titre que son voisin. Cela vérifierait la phrase de Dostoïevski : « Chacun est responsable de tout devant tous », qui a été reprise comme devise par la Croix Rouge de Genève. Cette phrase est belle et émouvante, et chacun, même de façon minime, comme le petit colibri de la célèbre légende amérindienne, peut « faire sa part » pour remédier à la chose.

 

Pourtant ce n’est pas parce qu’une phrase ou une légende est émouvante qu’elle est juste : l’émotion, au même titre que les larmes, brouille le regard. Voici en effet ce que je viens de lire dans une lettre électronique qui me parvient tous les jours : « Selon Lucas Chancel, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, les 10 % des Français les plus aisés émettent cinq fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre. » Autrement dit, les responsabilités en la matière sont loin d’être égales, ce que ne montre pas le mot générique d’anthropisation. Ce n’est pas l’homme en général qui est ici responsable : il y a homme et homme, et on serait bien avisé de les distinguer.

 

Il suit de là que si l’on jette sur ce phénomène un regard clair et informé, il faut cesser de culpabiliser le pauvre chômeur ou travailleur, qui n’y est pas pour grand-chose, et au contraire il faut punir de façon idoine le plus aisé qui prend l’avion pour un rien, peut-être en taxant ses déplacements de façon dissuasive. Malgré de que disait naguère, de façon angélique, Ségolène Royal, l’écologie ne peut vraiment être défendue que si elle est punitive. Il y a des gens qu’il ne suffit pas de raisonner, ils n’ont d’égard qu’au contenu de leur portefeuille.

 

Cet exemple m’a permis de conforter ma méfiance vis-à-vis des grands mots abstraits, qui cachent bien souvent les réalités, et qui peuvent servir les intérêts de ceux qui profitent du système en place. Parlant d’anthropisation en général, ils peuvent se dédouaner de la responsabilité particulière qui leur incombe, en égalisant toutes les situations. Cette égalisation a quelque chose d’un mythe, et comme disait Valéry : « Mythe est ce qui périt par plus de précision. »

Anthropisation
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages