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23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 01:00

La dernière livraison de la Lettre électronique qui me parvient quotidiennement, et dont j’ai parlé dans mon précédent article (lien), comporte deux nouvelles qui se suivent sans aucune transition : « L’OMS rappelle que ‘la pire catastrophe dans le monde’ a actuellement lieu en Éthiopie. Les revenus des clubs du premier championnat anglais devraient passer la barre des 7 milliards d’euros pour la saison (4 fois plus que la Ligue 1 française). »

 

Cette juxtaposition me semble extrêmement significative de l’état de notre monde. Il est fait de contrastes maximaux, certains n’ayant rien, et d’autres tout. Cette vision donne le vertige à celui qui y réfléchit. Est-ce là un état de fait auquel on peut remédier ?

 

Bien sûr de tout temps on a souhaité le faire. Je pense par exemple à l’espérance eschatologique exprimée dans l’Apocalypse : « Voici, je fais toutes choses nouvelles ! » Et aussi au chant révolutionnaire L’Internationale, qui en a pris le relais au xixe siècle : « Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Cette parole d’Eugène Pottier appelle à une inversion absolue des situations, mais avec évidemment les risques historiques que cela comporte : on ne résout pas le problème de la pauvreté en faisant des pauvres des riches, et des riches des pauvres. Tout au plus on le repose en le réactualisant.

 

À côté de tous ces espoirs, certains doutent qu’un changement, si minime soit-il, soit possible. Les démentis en sont immémoriaux. Eadem omnia semper – Toutes choses sont toujours pareilles. À cette remarque de Lucrèce fait écho celle de l’Ecclésiaste : « Rien de nouveau sous le soleil. » Et à l’époque moderne, celle du sage La Fontaine : « C’est un torrent, qu’y faire ? Il faut qu’il ait son cours. Cela fut et sera toujours. »

 

Je pense que la raison est de leur côté. Mais le cœur en nous répugne à cette résignation. Toujours les contrastes constatés le révolteront. Alors, s’agissant de l’injustice sociale, il faudrait défendre l’esprit de pauvreté, dont parle le Sermon sur la Montagne, qui pourrait inspirer une vraie théologie de la libération. Au fond, il n’y a de changement durable qu’intérieur, dont on peut espérer qu’il se diffuse ensuite par contagion auprès des autres. La révolution, le changement d’état d’esprit, la metanoïa évangélique, se font d’abord à l’intérieur de soi. Comme disait Gandhi : « Soyez vous-même le changement que vous voulez voir chez les autres. »

 

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D.R.

 

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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