Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2024 3 04 /09 /septembre /2024 01:00

Un ancien article (2020) :

 

I

l semble ne pas avoir de limites et ne pouvoir jamais disparaître, et on se demande quand l’homme commencera à grandir un peu.

 

Ainsi j’ai appris que juifs, musulmans et chrétiens ont prié ensemble à Jérusalem pour que Dieu mette fin à la pandémie due au coronavirus. Et on s’est félicité de l’œcuménisme manifesté à cette occasion, soulignant que cette prière collective a été faite « pour la première fois » (Source : nouvelles-du-monde.com, 22/04/2020).

 

Pour moi, je laisserai ici l’œcuménisme de côté, pour ne m’en tenir qu’à l’attitude témoignée dans cette prière, qui relève d’un total infantilisme.

 

Voici un de ses attendus : « Dieu, toi qui nous as épargnés de la famine et qui nous as fourni l’abondance, toi qui nous as libérés de la peste et de maladies graves et durables, aide-nous ! ». Autrement dit, nous ne sommes pour rien dans ce mal qui nous frappe, et c’est à toi de nous venir en aide. Cette attitude est celle d’un enfant qui implore son père de l’épargner, car c’est à lui qu’appartient la toute-puissance, et donc la seule capacité de le faire.

 

Le texte biblique d’ailleurs autorise cette vision, totalement infériorisante, et même potentiellement anéantissante pour l’être humain : « Je fais grâce à qui je fais grâce, et j’ai pitié de qui j’ai pitié. » (Exode 33/19 ; repris dans Romains 9/15) On en a une excellente et terrifiante actualisation dans la Lettre au Père de Kafka : on y voit comment le pouvoir absolu et capricieux d’un Père Tout-puissant peut détruire son enfant.[1]

 

Or un minimum de réflexion et d’écoute des spécialistes montre en l’espèce que le virus a une origine non pas divine, mais simplement humaine. Il est né d’un contact trop proche des hommes avec les animaux sauvages, du fait de la déforestation qui a créé cette proximité. Et la déforestation, processus anthropique par excellence, a pour origine la cupidité des hommes.

 

On peut s’étonner d’ailleurs que l’on ne parle aujourd’hui que de créer un vaccin pour le coronavirus, alors qu’on s’interroge très peu sur les causes qui l’ont fait apparaître. Comme toujours, on ne pense pas loin. On cherche à pallier une conséquence sans s’interroger sur la cause. Et il est évident qu’à fonctionner ainsi on ne réfléchit pas que de telles crises à base de zoonoses (qui avaient déjà été prévues au cours des années passées par les anthropologues) se reproduiront évidemment dans l’avenir.

 

L’homme est responsable de ce virus qu’il a suscité : Dieu n’a rien à voir là-dedans. Et si on veut à tout prix maintenir son existence, il faut le concevoir tout autrement que comme un Père Fouettard ou un Père Noël.

 

Article paru dans Golias Hebdo, 28 mai 2020

 

 

[1] On peut lire là-dessus le chapitre « On ne répond pas à son père ! », dans mon ouvrage Fictions bibliques I, BoD, 2020 : lien

 

D.R.

 

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je me permets d’exprimer ceci, même si je suis bien entendu pleinement d ‘accord avec vous en tant que doué de raison et vivant dans mon siècle: finalement, l’attitude infantile de celui qui prie, me choque moins qu’une attitude mensongère, comme l’est celle qui se moque de la paix, à l’image de celle du chef de l’Église russe en ce moment. Freud et Marx avaient certes raison en pointant l’infantilisme des croyants, mais finalement, qu’ont-ils apporté de mieux ? Même concernant Freud, une étudiante en sciences cognitives m’a dit récemment que « Freud n’avait jamais guéri personne » !!! Difficile de la contredire, en vérité... Finalement, ce qui compte chez le croyant, n’est-ce pas surtout sa sincérité et sa cohérence.
Répondre
W
Merci de votre réponse, comme toujours très mesurée. Finalement que vaut-il mieux : une naïveté heureuse, ou une lucidité malheureuse ? La question reste pendante. Bien à vous. M.T.
T
Il est très salubre de rappeler inlassablement le caractère cardinal de la responsabilité humaine.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages