L |
e convoyeur de fonds suspecté du vol de plus de dix millions d’euros récemment commis à Lyon est devenu un objet d’admiration sur Internet, où l’on salue l’audace de ce vol opéré sans effusion de sang.
On parle de génie, on cite Robin des Bois, Arsène Lupin, bref : chapeau bas généralisé. Un site a même mis en vente des T shirts à son effigie, qui se vendent une vingtaine d’euros sur la Toile.
La qualité d’un homme se mesure à ce qu’il admire. Sera-ce un écrivain exigeant, et pas forcément médiatisé ? Un artiste authentique, même non encore reconnu ? Un grand savant, ou un grand médecin ? Voire même un grand aventurier ou l’auteur d’un grand exploit sportif, mû par autre chose que l’intérêt, par le désir de se dépasser par exemple ? Non. Ici : c’est un simple voleur astucieux.
Pourquoi ne pas admirer alors un politicien véreux qui a eu l’habileté de ne pas se faire prendre ? Un homme d’affaires malhonnête ? Un dealer à grosse voiture, etc. ? L’essentiel est qu’au bout soit ce qui apparaît comme la seule Transcendance reçue aujourd’hui : l’argent.
Je sais bien que de tout temps on a admiré le voleur contre le gendarme, que le premier bénéficiait d’une aura particulière, et le second était affublé de ridicule. Mais jusqu’ici cela restait abstrait, on ne songeait pas vraiment dans la réalité à s’identifier, à se projeter avec empathie sur le malfaiteur. Cela restait un jeu.
Ce n’est plus le cas maintenant. Tel internaute demande au convoyeur de lui faire « une place dans son fourgon ». Tel autre, « s’il veut être son ami ». « C’est du propre ! » était naguère une antiphrase. Ce devient un éloge dans le cas de ce détournement, effectué sans agression. [v. Cloaque]
Topaze naguère écrivait sur son tableau noir : « Bien mal acquis ne profite jamais. » Ainsi les instituteurs enseignaient-ils la morale à leurs élèves. Mais comment sanctuariser maintenant l’école, et prêcher le désintéressement à des élèves qui voient constamment à la télé des programmes comme Le juste prix, ou Combien ça coûte, ou qui sont quotidiennement abreuvés par la publicité ? L’intelligence est comme l’indique son étymologie latine (inter-legere) la capacité recueillir et de lire ou de percevoir des liens entre les choses. Ici, il faut en faire un entre l’ambiance dans laquelle on vit et le type d’admiration qu’on peut manifester.
De toute façon le buzz fait autour de notre convoyeur s’est éteint aussi vite qu’il est apparu. Autant en emporte le vent ! Sic transit gloria mundi !
Épilogue
Il ne fait plus rêver depuis qu’il s’est rendu,
Il n’est plus le héros promettant le pactole,
On l’insulte aujourd’hui parce qu’il a déçu :
La Roche Tarpéienne est près du Capitole.
Article paru dans Golias Hebdo, 19 novembre 2009
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-là dans le livre suivant
(cliquer sur l'image ci-dessous) :
commenter cet article …