Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
11 septembre 2025 4 11 /09 /septembre /2025 01:00

Une élève a obtenu en juillet le baccalauréat à l’âge de neuf ans, devenant la plus jeune à obtenir ce diplôme de fin études scolaires : c’est ce qu’on vient d’apprendre auprès du ministère de l’Éducation nationale (Source : lemonde.fr, 05/09/2025)

 

La jeune bachelière, de nationalité grenadienne, a suivi sa scolarité à Dubaï dans une école internationale et n’était pas francophone au départ. Elle a commencé à apprendre le français à six ans, et à suivre des cours avec des professeurs dans toutes les matières « au fur et à mesure de sa compréhension ». Il est précisé qu’« elle a un QI (quotient intellectuel) normal ».

 

Il y a là de quoi, me semble-t-il, se poser des questions quant au niveau réel de ce diplôme, que la très grande majorité des Français décroche à 17 ou 18 ans. Il semble qu’avec un taux de réussite qui atteint 96,4 % en voie générale il ne constitue plus désormais qu’un certificat de fin d’études secondaires, attestant quasiment une seule présence scolaire, et donné à quasiment tout le monde. Mais si on peut aussi l’obtenir si jeune, quelle exigence présente-t-il ? Les bacheliers « normaux » pourraient il me semble y réfléchir.

 

Et surtout les plus travailleurs d’entre eux. Que gagne-t-on à un examen « passoire », où la valeur personnelle n’est plus reconnue ? Je sais bien qu’existe ici une double pression : celle des parents, qui sont objectivement en faveur de la facilité des épreuves pour ne pas nuire (pensent-ils) à l’avenir de leur progéniture – et celle de l’Administration qui par peur vis-à-vis d’eux et par pure démagogie leur emboîte le pas. Mais que signifie un diplôme dévalorisé, qui n’assure plus ce qui était sa fonction initiale : celle d’être le premier diplôme de d’Enseignement supérieur, et d’ouvrir les portes de l’Université ? On sait d’ailleurs qu’une grande partie des impétrants s’y casse les dents dès la première année.

 

On ne déplorera jamais assez la disparition de la méritocratie, où mène l’égalitarisme contemporain. L’École avait en charge de la permettre. Grâce à elle les inégalités sociales n’étaient pas des destins insurmontables. Pensons à Camus, remerciant son ancien instituteur de l’avoir mené jusqu’au prix Nobel. Comment expliquer alors ce à quoi on assiste dans l’Enseignement public : un refus d’assumer la valorisation des différences, d’assurer la récompense de l’effort, la promotion des plus travailleurs ?

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Depuis que l'émulation a été chassée de l'enseignement, l'inclusion étant devenue le maître mot, le baccalaureat est devenu un rite social dérisoire.<br /> Le post-bac, course d'élimination, renvoie chacun et chacune à sa vérité, au prix d'un immense gâchis, dont le naufrage des universités "littéraires" est l'expression la plus dramatique.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages