Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 16:54

 

¨(Extraits de mes ouvrages)

Voici la suite de l'extrait précédent, tiré du chapitre 12 de mon ouvrage Laquelle est la vraie ?, avec les photos qui l'accompagnent :

 


 Mainmise 1

 

 ↓↑

 

Mainmise 2

 

 

Bienheureuse naïveté. Ignorance de nos conditionnements. Un geste, par exemple celui de la caresse, est-il universel ? Son intentionnalité est-elle perçue de tous ? On ne peut sûrement pas établir une sémiologie générale du visible, car gestes, attitudes, postures, toujours sont culturellement codés, et variables. Un Japonais sourit quand il est en colère. Aucune iconographie ne peut être naïve. Elle implique l’anthropologie, et celle-ci est forcément différentielle.

Et puis un geste n’est-il pas trompeur ? Un baiser passionné apparemment peut être légendé avec une égale pertinence : « Le mensonge ». On peut toujours, bien qu’on le fasse très rarement, percevoir une image de façon ironique ou antiphrastique. Naïfs les gens qui rêvent au premier degré sur le Baiser de l’Hôtel de Ville. Posée sans doute la photo. Et posées aussi les questions. Qu’y a-t-il derrière ‑ avant, après ? Avant : la mise en scène. Après, très souvent : les scènes... Grands mots avant, petits mots pendant, gros mot après... La caresse elle-même, peut-être le plus beau et le plus humain des gestes, peut être hypocrite, sournoise stratégie pour annexer quelqu’un, se l’incorporer. Intrusion, intervention sans respect aucun pour l’intimité de la vie d’autrui. À l’inverse de ce que croient les humanistes bien-pensants et les prédicateurs de catéchisme, il n’y a pas de devoir d’ingérence. Les larmes méprisent leur confident. La compassion même parfois peut être un viol, et la retenue, la réserve, le silence, le suprême hommage. Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému. La figure seule peut se bien trouver de n’être pas importunée. Certaines peines refusent tout contact. Ne me touchez pas. Répulsion d’être touchée.

Le geste caressant flatte l’humanité en nous. Seule, la figure semble triste, délaissée (qu’on compare les deux états de la photo, une avec ma main, l’autre sans). Mais cette intrusion de la main, qu’en penser ? Consolation ? Soumission ? Annexion ? Faiblesse ‑ ce désir terrible d’établir un contact, qui nous constitue et dont nous souffrons tant ? Ambiguïté de la « main mise », ou de la « prise en main ». Exactement comme l’intervention du photographe peut être un truc ou un trucage pour rendre la scène intéressante et flatter notre narcissisme, et annexer aussi le monde, le « posséder » (« prendre » en photo), ainsi l’intervention de la main caressante est parfois un truc pour vampiriser et annexer l’autre, s’assurer possession d’un être, main mise sur lui. C’est pourquoi par honnêteté certains photographes s’interdisent de mettre en scène quoi que ce soit ou d’intervenir de la moindre façon dans leurs photos, ces procédés leur semblant très grossiers. Et certains êtres de vampiriser les autres en intervenant indiscrètement dans leur vie. ‑ Mais sans doute ne peut-on qu’essayer d’agir ainsi. Il est impossible de ne rien froisser absolument par sa propre présence, d’être pur accueil transparent. Cadrage et regard sont déjà des intrusions. Tâchons qu’ils ne soient pas égocentriques ou meurtriers.

 

© Michel Théron  2010

 


 

 

Couverture de Laquelle est la vraie   

Pour voir la quatrième de couverture, cliquer : ici.

Nota : Si on a du mal à se procurer l'ouvrage, on peut le faire en me contactant directement. Pour cela, me laisser un message sur ce site, en cliquant sur : Contact.

 

 → Pour voir une vidéo sur ce livre, cliquer sur Laquelle est la vraie ?

 

 


Remarques

 

1/ Pour lire l'ensemble du chapitre, cliquer ici.

 

2/ Ces textes, ainsi que le livre en général, sont littéraires, ce qui veut dire qu'à la différence par exemple de ceux de Conférences et savoirs, ils demandent une lecture plus attentive, peut-être aussi une relecture. Ils sont plus un alcool fort, qu'un long drink. Ou un matelas dur, qu'un mou. Cela est peut-être moins confortable, car j'y fais plus d'ellipses, et donc j'y demande plus d'effort de la part du lecteur. – À vous de me dire ce que vous en pensez...

 

3/ Ils jouent, comme tout le livre, sur ce qu'on appelle l'intertextualité, procédé essentiel en littérature. Cela veut dire qu'ils contiennent tous des citations cachées, dont je ne dévoile l'origine qu'à la fin de l'ouvrage. On peut d'ailleurs appliquer au texte du livre en général le titre même de l'ouvrage : Lequel est le vrai ? – Ce peut être ici l'occasion d'un jeu amusant : à vous de trouver ces citations et leur provenance... Écrivez-moi, et je vous dirai si vous avez gagné !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages