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23 juin 2024 7 23 /06 /juin /2024 17:00

A voir ce soir, sur France 2, le film Sage Femme. Voici un ancien article paru dans le journal Golias Hebdo, où je présente mes réflexions à son propos :

 

Je viens de voir le dernier film de Martin Provost, Sage femme, et je l’ai beaucoup aimé. L’héroïne incarnée par Catherine Frot est bien de son métier sage-femme, mais comme on le voit dès le générique initial, le trait d’union disparaît et le titre devient effectivement : Sage Femme – ce qui montre que le sujet du film va être son acheminement vers une sagesse. Sa réconciliation avec la vie va être progressive : de réservée au début, elle va s’immerger finalement dans le grand flux de l’existence, au contact de la femme fantasque incarnée par Catherine Deneuve. La mort de la seconde va donner la vie à la première, par une sorte de chiasme intéressant.

 

Ce qui m’a plu surtout est le contenu de cette sagesse enfin trouvée. En effet on voit bien que la sage-femme exerce son métier de façon traditionnelle : étant dans le soin, ou le care comme on dit aujourd’hui, elle est pleine d’empathie pour ses patientes, et les assiste avec le plus d’humanité possible. Mais on voit aussi dans le film, dont le côté social est très important et souvent passé sous silence (par exemple dans la critique de Télérama) que tout cela change aujourd’hui. Les petites maternités ferment, au prétexte qu’elles ne sont pas rentables, et les remplacent de grandes structures, des « usines à bébés », qui jouent tout sur la technique, et n’ont que faire du contact humain. On est bien dans ce René Guénon appelait « le règne de la quantité et les signes des temps ». Aussi notre héroïne décide-t-elle de se mettre en congé de ce monde déshumanisé. Un temps elle songe à fonder une « école » où serait enseigné ce qu’elle a reçu elle-même. De toute façon, et c’est la grande leçon de ce film, seule compte désormais, comme elle le dit, la « transmission ».

 

J’ai senti là beaucoup d’échos personnels. Quelques années avant que je prenne ma retraite de professeur, j’ai remarqué que l’attitude seulement consumériste et utilitaire se répandait chez mes étudiants. Face à cette déshumanisation, reste donc la transmission de ce qu’on sait et à quoi l’on a cru à certains, sans doute bien rares aujourd’hui, qui en sont demandeurs. Protégeons de nos mains cette petite bougie, pour éviter qu’elle ne s’éteigne au grand vent de la barbarie consumériste et technicienne.

 

D.R.

D.R.

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commentaires

A
Pour mon compte, assister a la naissance de mes enfants reste une expérience inoubliable et fondamentale.
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A
La transmission, c'est bien là le grand mot. Je crains que la volonte de transmettre et celle de recevoir<br /> n'aient subi une forte érosion, au profit du gout de croire et peut-être même de la tranquille ignorance.
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W
Tes craintes, que je partage, nous font ressembler à Alceste, vitupérant sur son temps.
L
Je n'ai pas regardé ce film mais ce sera réparé très prochainement car ce sujet m'intéresse beaucoup. Personnellement, je n'ai constaté aucune humanité lors de mes 2 accouchements, je pense que ces deux expériences m'ont assez traumatisée et me laissent à l'esprit de la tristesse, de la méfiance envers le genre humain... Sylvie
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W
Personnellement l'image d'un accouchement (il y en a beaucoup dans ce film) me "stresse", et j'ai du mal à y voir une scène merveilleuse, comme certains disent. Je suis de l'avis de Montaigne, qui dit du genre humain : "Chacun fuit à le voir naître, chacun suit à le voir mourir".

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  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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