Voici d'abord une vidéo de 4' 35", qui met en rapport la coïncidentia oppositorum (union des opposés) chez Jung, avec l'opposition du positif et du négatif des épreuves en photo. - L'union des opposés constitue ce que j'appelle la Grande Image, à la perception de laquelle tend tout cheminement de sagesse. Voir là-dessus mon livre Sur les chemins de la sagesse (lien).
- Notez que pour voir le film il est nécessaire d'activer Adobe Flash Player (gratuit). Si la console de lecture prévue ci-dessous à cet effet ne s'ouvre pas, cliquer pour visionnement : ici.
***
Voici maintenant une autre version, en noir et blanc, de cette vidéo, où le propos est sans doute plus explicite, la différence entre positif et négatif se voyant mieux en noir et blanc. La Grande Image est à la fin rapprochée du Tao chinois (la Voie). Durée : 5' 06".
- Là encore, pour voir le film il est nécessaire d'activer Adobe Flash Player (gratuit). Si la console de lecture prévue ci-dessous à cet effet ne s'ouvre pas, cliquer pour visionnement : ici.