Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2020 5 14 /02 /février /2020 02:01

 

Que penser de l'honneur ?

 

... En vérité, l’honneur ne tient pas à ce qu’on nous fait, mais à ce qu’on fait soi-même. Si on me marche sur les pieds, si on me regarde mal, ou si l’on me soufflette, à l’évidence la faute en incombe à celui qui commet ces incivilités, et non pas à moi-même, qui n’y suis pour rien. Je ne suis « déshonoré » en aucune façon. La sagesse est de le nier. « Frappe, mais écoute ! », dit un jour Socrate à quelqu’un qui venait de le molester. Il ne se pensait déshonoré en aucune façon. La responsabilité du dommage revient seulement à celui qui s’emporte et s’aveugle.  « Vous commandez à tout ici, hors à vous-même », dit justement Figaro au comte Almaviva chez Beaumarchais. – En revanche je serai honorable moi-même si je fais quelque chose d’honorable.

 

Une femme victime d’un viol n’est pas déshonorée, c’est son agresseur qui l’est par ce qu’il fait. Elle est victime d’un crime, tout simplement. Mais l’aveuglement social est tel qu’on stigmatise la victime elle-même. Quelle fut la longueur de la jupe, etc. ? Et cette idéologie perverse peut être tellement intégrée dans l’âme de celle-ci, qu’elle peut hésiter même à aller porter plainte au bureau de police. Et pourtant cette souillure est celle du criminel, non pas la sienne. Cette idéologie est aussi souvent intériorisée et trouvée naturelle par les mères elles-mêmes dans l’éducation qu’elles transmettent à leurs filles.

 

L’honneur féminin a été inventé par les hommes, qui considéraient la femme comme un territoire propre, une possession à laquelle nul autre ne pouvait toucher, et qui voyaient cette atteinte comme une tache en réalité faite à eux-mêmes, à leur propre réputation : rendu ridicule et montré du doigt est celui dont la femme n’aura pas été à lui seul. Je pense à une phrase comme celle qu’on lit dans Pagnol : « L’honneur c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois ». Elle ne peut être que mise dans la bouche d’un mâle conformiste, qui vit sous le regard des autres. Mais ils sont en très grand nombre ...

 

 

***

 

Ce texte est extrait de mon livre Sur les chemins de la sagesse - Des clés pour mieux vivre, nouvelle édition augmentée 2019 (pp. 46-47). Pour plus de renseignements sur cet ouvrage, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages