Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2021 5 30 /04 /avril /2021 01:01

Voici une vidéo de 3'23", intitulée Mélanges I.  On y voit que que la perception sensible et poétique est holistique, au sens où tous les éléments perçus forment un même ensemble, se fondent les uns dans les autres. Dans le langage, ce sont la métaphore et l'hypallage qui manifestent ces transferts (sens de métaphore) et ces échanges (sens d'hypallage). Voir là-dessus mon livre La Stylistique expliquée - La Littérature et ses enjeux (lien).

 

Pour voir la vidéo, cliquer sur l'image ci-dessous :

 

Mélanges I (film) - D.R.

 

 

***

 

Pour voir mes autres vidéos sur Facebook, cliquer : ici.

 

***

 

Nota : On peut voir aussi cette vidéo sur mon nouveau blog artistique, dédié à la littérature et aux arts de l'image (michel-theron.eu). Cliquer sur :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages