/image%2F1454908%2F20220605%2Fob_cd1748_synchronicite-illustration.jpg)
Synchronicité
On peut voir ici simplement de l’insolite ou de la cocasserie [v. Cocasserie]. Mais aussi pourquoi pas une coïcidence troublante, et même sidérante ou « pétrifiante », selon le mot d’André Breton dans Nadja. Il y a des rencontres où le hasard se révèle éminemment finalisé, que C-G. Jung nommait des synchronicités.
... D’où viennent-elles ? L’agent de la voirie qui a placé ces pancartes se rendait-il compte de ce qu’il faisait ? Sans doute pas. De toute façon, il ne faisait qu’exécuter un ordre qu’on lui avait donné. En allant plus haut, c’est l’ingénieur de l’Équipement qu’il faudrait interroger. Mais lui non plus sans doute ne s’est pas posé de question. L’exécution d’une routine dispense de toute interrogation.
Maintenant, comme ces pancartes figurent à cet endroit depuis plusieurs années, au bord d’une route fort circulante, comment se fait-il que personne n’ait signalé la « question » aux services compétents, au premier chef à la municipalité ? Alors c’est le maire de la cité qui serait sur la sellette… Mais non, je préfère croire que nul n’a vu là de problème, ni l’administration, ni les automobilistes, ni les passants. L’inattention est aujourd’hui générale...
... Rêvons alors ! De toute façon il faut bien indiquer la direction où l’on va. Sinon, on se perdrait. Nous irons donc au cimetière-déchetterie à bicyclette : la piste cyclable nous y convie, la flèche même nous l’enjoint. Cyclons donc, et nous serons recyclés, comme ces ordures qu’aujourd’hui on veut valoriser. Peut-être vaut-il mieux alors que notre corps décomposé alimente le compost. Rendons-le à la terre, et ne voyons plus de déchéance dans le déchet. [v. Potager]
Article paru dans Golias Hebdo, 20 octobre 2010
/image%2F1454908%2F20220608%2Fob_cadf95_synchronicite-illustration-2.jpg)
***
Cet article est extrait du livre suivant :

17,00€Livre papier
Lire un extrait
DESCRIPTION
Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Ils concernent des sujets d'actualité étranges, bizarres, insolites, souvent amusants, mais se prêtant toujours à un commentaire philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).
commenter cet article …