Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2025 6 15 /02 /février /2025 02:00
Lunel (34) - D.R.

 

Synchronicité

 

On peut voir ici simplement de l’insolite ou de la cocasserie [v. Cocasserie]. Mais aussi pourquoi pas une coïcidence troublante, et même sidérante ou « pétrifiante », selon le mot d’André Breton dans Nadja. Il y a des rencontres où le hasard se révèle éminemment finalisé, que C-G. Jung nommait des synchronicités.

 

... D’où viennent-elles ? L’agent de la voirie qui a placé ces pancartes se rendait-il compte de ce qu’il faisait ? Sans doute pas. De toute façon, il ne faisait qu’exécuter un ordre qu’on lui avait donné. En allant plus haut, c’est l’ingénieur de l’Équipement qu’il faudrait interroger. Mais lui non plus sans doute ne s’est pas posé de question. L’exécution d’une routine dispense de toute interrogation.

 

Maintenant, comme ces pancartes figurent à cet endroit depuis plusieurs années, au bord d’une route fort circulante, comment se fait-il que personne n’ait signalé la « question » aux services compétents, au premier chef à la municipalité ? Alors c’est le maire de la cité qui serait sur la sellette… Mais non, je préfère croire que nul n’a vu là de problème, ni l’administration, ni les automobilistes, ni les passants. L’inattention est aujourd’hui générale...

 

... Rêvons alors ! De toute façon il faut bien indiquer la direction où l’on va. Sinon, on se perdrait. Nous irons donc au cimetière-déchetterie à bicyclette : la piste cyclable nous y convie, la flèche même nous l’enjoint. Cyclons donc, et nous serons recyclés, comme ces ordures qu’aujourd’hui on veut valoriser. Peut-être vaut-il mieux alors que notre corps décomposé alimente le compost. Rendons-le à la terre, et ne voyons plus de déchéance dans le déchet. [v. Potager]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 20 octobre 2010

 

Le Grau du Roi (30) - D.R.

 

***

 

Cet article est extrait du livre suivant :

Petite philosophie de l'Insolite
Théron, Michel
17,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Ils concernent des sujets d'actualité étranges, bizarres, insolites, souvent amusants, mais se prêtant toujours à un commentaire philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

 

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je me prends à rêver sur l'expression "déchet humain", par laquelle on désigne un presque mort. Et si ces panneaux correspondaient, en conformité à ce que nous pouvons observer dans le monde de 2022, à deux étapes, "Ehpad" et "post-Ehpad" ? Que l'on me pardonne si l'on est choqué par cet humour très noir.<br /> "
Répondre
W
Je te "pardonne" sur cet "humour très noir", surtout parce que ce type d'humour est souvent d'une très grande lucidité...

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages