La Bible n'est pas le livre de Dieu, mais le livre d'hommes parlant de Dieu. Je sais bien que cela peut surprendre ceux qui pensent que c'est un livre sacré, d'origine divine, et qui ne se trompe jamais, en vertu de son inerrance. Mon point de vue cependant est partagé par d'autres, dont beaucoup de protestants libéraux, par exemple mon ami André Gounelle.
Dans un post précédent (lien), j'ai indiqué qu'à mes yeux la Bible est un texte non historique mais littéraire, se nourrissant de textes antérieurs, et ayant un but théologique ou édificateur.
Rien de nous empêche donc de revisiter un texte littéraire au moyen d'autres textes, littéraires eux aussi. Dans cette réactualisation, le texte biblique peut ressortir éclairé et magnifié, ou au contraire contesté quand cela semble être nécessaire. C'est le propre de tout travail de relecture et de réécriture.
J'ai donc entrepris de m'inspirer de certains passages du texte biblique, lui-même fictionnel, pour rédiger ces quelques fictions personnelles, qui font plus appel à la sensibilité que l'exégèse traditionnelle :
commenter cet article …